Très attendue, la 19e édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) se déroulera du 5 au 8 février 2025 au Palais des Expositions, Pins Maritimes « SAFEX » d’Alger. Sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, cet événement d’envergure aura pour thème central « La pharmacie dans la prise en charge du cancer ».
Ce rendez-vous incontournable de la Pharmacie réunira 170 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne pharmaceutique, de la production, importation, promotion et distribution, ainsi que des représentants d’institutions publiques et d’organisations professionnelles. Une affluence prévue de 10 000 visiteurs, professionnels de santé, pharmacien d’officine, pharmaciens hospitaliers et d’industrie, experts du secteur et bien entendu étudiants.
Ce salon est organisé par Esprit Ouvert, une société spécialisée dans l’organisation d’événements scientifiques et éditrice du premier bulletin d’informations pharmaceutiques gratuit pharmaccess.dz, ainsi que du DAM, le dictionnaire algérien du médicament.
A propos du choix du thème, M. Yacine Louber, directeur du salon, a expliqué qu’« il était de notre devoir que cette édition soit consacrée à cette thématique, notre engagement en tant que spécialiste de l’évènementiel scientifique nous enjoint de demeurer une société citoyenne et de maintenir ce salon dans son rôle de tribune aux discours novateurs en matière de santé et plus précisément en ce qui concerne l’évolution de notre modèle pharmaceutique ».
Pharmacie et cancer en dialogue
Durant le salon international SIPHAL 2025, quatre journées scientifiques seront dédiées à 25 présentations approfondies sur des sujets clés liés à la pharmacie dans la prise en charge du cancer. Les temps forts du programme graviteront autour des thématiques des enjeux du financement des plans et thérapies anticancers, de la dispensation des thérapeutiques en officines et de la problématique de la qualité dans la distribution des produits d’oncologie.
L’ancien vice-président de Pfizer international, Mohand Sidi Saïd, évoquera quant à lui les questions liées à l’innovation et ce que cela peut représenter pour notre pays.
Des partenaires clés du SIPHAL 2025
Devenu un pôle central pour les avancées et les échanges au sein du secteur pharmaceutique, le SIPHAL bénéficie d’un soutien renouvelé du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens d’Algérie (CNOP), de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), de la Société algérienne de pharmacie hospitalière et oncologique (SAPHO), de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), de la Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP), du Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance (CNPM), l’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), la faculté de pharmacie, l’Association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger (ASEPA), l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA) et le Centre de Recherche en Sciences Pharmaceutiques (CRSP) et de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Mohammed Bessaïah