La 19e édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) ouvre ses portes aujourd’hui le 05 et se prolongera jusqu’au 08 février 2025 au Palais des Expositions, Pins Maritimes « SAFEX » d’Alger. Sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé et de Monsieur le Ministre en charge de la production pharmaceutique, cet événement d’envergure a pour thème central « La pharmacie dans la prise en charge du cancer ».
Ce rendez-vous incontournable de la Pharmacie réunira 170 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne pharmaceutique, de la production, importation, promotion et distribution, ainsi que des représentants d’institutions publiques et d’organisations professionnelles. Une affluence prévue de 10 000 visiteurs, professionnels de santé, pharmacien d’officine, pharmaciens hospitaliers et d’industrie, experts du secteur et bien entendu étudiants.
Durant le salon international SIPHAL 2025, quatre journées scientifiques seront dédiées à 25 présentations approfondies sur des sujets clés liés à la pharmacie dans la prise en charge du cancer. Les temps forts du programme graviteront autour des thématiques des enjeux du financement des plans et thérapies anticancers, de la dispensation des thérapeutiques en officines et de la problématique de la qualité dans la distribution des produits d’oncologie.
L’ancien vice-président de Pfizer international, Mohand Sidi Saïd, évoquera lors d’une conférence programmée le 08 février, les questions liées à l’innovation et ce que cela peut représenter pour notre pays.
Le Docteur Laroussi Mustapha Président du conseil de l’Ordre des pharmaciens tunisiens a honoré de sa présence la cérémonie inaugurale.
Mot d’ouverture de M. Yacine Louber
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions et corporations professionnelles
Mesdames et messieurs les représentants des responsables des établissements pharmaceutiques participants
Mesdames et Messieurs les représentants de la famille de la presse
Chers collègues professionnels de la santé
Bonjour à vous tous
Je commencerais par me présenter, Yacine LOUBER, Pharmacien, Directeur du Salon International de la Pharmacie en Algérie, dont la 19e édition se déroule du 05 au 08 février 2025 en ce lieu, qui est le pavillon central de la Safex.
Le SIPHAL 2025 est inscrit sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, et de Monsieur le Ministre chargé de la Production pharmaceutique, pour lesquels nous leur exprimons toute notre gratitude, et avec comme thème « La pharmacie dans la prise en charge du cancer ».
Le choix de cette thématique a été motivé par la grande priorité accordée par les hautes autorités du pays à leur tête M. Le Président de la République, ainsi que le nouveau plan de lutte et de prévention contre le cancer élaboré par la nouvelle commission nationale installée à cet effet et dans lequel les pharmaciens aussi bien hospitaliers qu’officinaux ont un grand rôle à jouer de part leur proximité avec les patients
Le renforcement de leurs contributions est de nature à valoriser aussi bien les campagnes de prévention que l’accès aux soins, notamment par la dispensation ; elles permettent également de soutenir l’effort d’investissement productif porté par les producteurs nationaux qui se sont engagé dans la production de médicaments utilisés dans les différents protocoles thérapeutiques contre le cancer.
Autant de facteurs qui permettront sans nul doute l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de cancer.
Mesdames et messieurs
Le programme scientifique de cette édition est organisé sur 4 jours, et se décline en symposiums, communications et débats qui aborderont les principaux axes de la chaine de soins, notamment les plans cancer et leur financement, le rôle du pharmacien dans la prise en charge du cancer, la dispensation des cytotoxiques, la production nationale, la distribution sans oublier l’innovation et son impact en Algérie, communication présentée par l’illustre M. Mohand Sidi Said, comme nous sommes honorés de compter parmi nos invités Dr Mustapha Laroussi , président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Tunisie, et des directeurs généraux des centrales d’achats membres de l’ACAME, l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels, leur présence est à même d’insuffler une dynamique de collaboration avec les producteurs nationaux présents lors de cette édition.
Lors de cette édition, c’est plus de 10 000 professionnels de la santé qui sont attendus, principalement des pharmaciens ainsi que nos amis étudiants, pour aller à la rencontre des 170 opérateurs exposants présents et que nous remercions pour leur confiance, ainsi que toutes les institutions et corporations professionnelles qui nous ont permis d’enrichir le programme scientifique de la SIPHAL TV.
Une mobilisation et un engouement qui ont consacré le SIPHAL au fil des éditions, dont nous célèbrerons la 20e édition en 2026 inchallah, en une tribune d’expression privilégiée et un espace d’échanges, de débats et de formation continue de référence, qui permet aux professionnels de la santé l’actualisation de leurs connaissances concernant l’évolution du secteur.
Je terminerai par rendre un hommage à 2 grandes figures du monde pharmaceutique qui nous ont quitté en 2024, Pr El Houari ABED et Dr Ahmed BENFARES, qui ont beaucoup apporté à l’essor de la pharmacie algérienne ainsi qu’au Pr Kamel Bouzid, pour son dévouement auprès des patients atteints de cancer.
AlLah yerhamhoum, min ahl el djenna inchallah.
Je vous remercie pour votre attention et bon salon.
Mohammed Bessaïah