Le coup d’envoi de la finale du 1er championnat national de pêche sportive en eau douce a été donné, vendredi, au barrage de Beni Haroun (Mila), avec la participation de 68 pêcheurs venus de plusieurs wilayas du pays.
Les pêcheurs participant à la compétition représentent les wilayas de Bordj Bou Arreridj, M’sila, Béchar, Laghouat, Skikda, Sétif, Constantine et Mascara, a indiqué Sami Sehili, chargé de la communication du Comité national de pêche sportive, organisateur la compétition
Il a précisé que les concurrents ont atteint la finale après des qualifications régionales organisées durant le mois de mai dans les bassins des barrages d’Ain Zada (Bordj Bou Arreridj), pour l’est du pays, de Chorfa (Mascara), pour l’ouest et le sud-ouest, et Lalmaya (Laghouat) pour le sud.
Quant au lieu de la compétition finale pour laquelle 68 pêcheurs se sont qualifiés, le choix s’est porté sur le barrage de Beni Haroun en raison de l’importance du plan d’eau en termes de superficie, de la diversité et de la richesse piscicole du bassin, a expliqué Sehili, qui a ajouté que la compétition est prévue sur deux journées et en deux tours, à raison de 5 heures par tour, pour déterminer les vainqueurs de ce championnat, conformément aux règlements de la Fédération internationale de pêche sportive.
Hamza Benazzou, un concurrent de Bordj Bou Arreridj, a estimé que ce tournoi, « unique en son genre » représente une belle opportunité pour les pêcheurs de différentes wilayas du pays d’acquérir davantage d’expérience.
« C’est également l’occasion, pour moi, de découvrir ce barrage impressionnant par la taille et la beauté, ainsi que par la nature environnante et par la diversité des espèces de poissons vivant dans ce grand bassin », a ajouté le pêcheur Bordjien.
Dans la matinée, au camp de jeunes Mohamed Sellaï, situé au lieudit Ali-Anouche, tout près des berges du bassin, les participants ont reçu toutes les explications utiles quant aux règlements de la compétition (outils de pêche autorisés, type d’appâts et autres).
Un tirage au sort a eu lieu pour déterminer les quatre (4) zones qui seront dévolues, chacune, à 17 pêcheurs qui devront changer de zone entre les deux tours de compétition.
B. M.