Les laboratoires KAHIA GENETHICAL, première plate forme de génétique en Algérie , et la Société Algérienne de Biochimie et de Génétique Médicales, en collaboration avec le Laboratoire de Recherche de Cytogénétique et de Génétique Oncologique, ont le plaisir d’annoncer la tenue de la 1re Journée Thématique sur l’Oncogénétique, qui se déroule ce samedi le 22 février à l’Hôtel Mercure d’Alger sous le thème : « Comprendre, prévenir, guérir ».
Cet événement majeur, dont Kahia- Genethical est le sponsor officiel et communicant, constitue une étape clé pour l’avenir de la médecine de précision en Algérie. Il réunira des oncologues, des chercheurs et des experts en génétique pour des échanges et des discussions autour des dernières avancées en oncogénétique.
La journée sera marquée par deux interventions phares qui mettront en lumière l’expertise de Genethical en analyse NGS et en bio-informatique :
- « Big Data et Cancer en Algérie : L’urgence d’une révolution bioinformatique », présentée en présentiel par le Touati Benoukraf, Chaire de recherche du Canada sur la bio-informatique en médecine personnalisée, professeur agrégé et Président du Comité Scientifique de Genethical. Cette intervention soulignera l’importance de développer une bioinformatique souveraine pour mieux comprendre et combattre le cancer en Algérie.
- « Next Generation Sequencing for Routine Cancer Diagnosis in Algeria : A Snapshot », présentée par le Chiraz Mehemmai, Enseignante-chercheure à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) et référente en oncogénétique de Genethical.
Mohammed Bessaïah