Un panel d’artistes et de groupes artistiques algériens et étrangers de renom et de répertoires variés, animeront la 6e édition du Festival culturel international « Eté en musique », qu’abritera du 22 au 30 août le théâtre de plein air du « Casif » à Sidi Fredj (Alger), a fait savoir dimanche le commissariat du festival.
Le directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), et commissaire du Festival, Abdallah Bouguendoura, a précisé lors d’une conférence de presse que « cette édition vise à faire connaitre les nouvelles jeunes expériences musicales qui ont trouvé de l’écho chez le public, tout en œuvrant à la promotion du patrimoine musical algérien et de son métissage avec d’autres genres musicaux ».
M. Bouguendoura a en outre indiqué que le Festival « revient dans un nouveau format dans le but d’offrir une expérience unique réunissant les voix et les arts du monde », précisant « que cet événement culturel accueillera sur la scène du Casif, de nombreuses voix algériennes ainsi que des groupes venus de Tunisie, d’Italie, de Suède et du Sénégal ».
Le commissaire du festival a encore souligné que le but de faire revivre le festival était « de proposer un espace permettant aux artistes de différentes cultures de partager leurs expériences et de donner libre cour à leur créations ».
Le directeur artistique du festival, Amine Dehane a pour sa part dévoilé le programme des soirées artistiques qui prendront lieu chaque soir à 22h sur la scène du Casif avec la participation de l’Orchestre national de Barbès (ONB), de l’artiste Samira Brahmia, du groupe « Bania », et du collectif « Les héritières » regroupant les 4 voix féminines : Samira Brahmia, Cheikha Hadjla, Souad Asla, et Nawel Ben Kraiem.
Les soirées sont programmées jusqu’au 30 août et le prix du ticket fixé à 700 DA.
Plusieurs artistes dont Mohamed Polyphene, Mohamed Allaoua, Takfarinas, Sofiane Saidi, le groupe « El Besta », Simone Moreno de la Suède, le sénégalais Magou Samb, l’artiste tunisien Ferid El Extranjero, le groupe italien « The Rooms », « Djam », Djamel Reffas, ainsi que le rappeur « Flenn », devront se produire sur la scène du Casif.
M. B.