Ce vendredi 14 avril, l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, accusé d’avoir eu des propos discriminatoires lors de son passage à l’OGC Nice, a affirmé être « profondément choqué », lors d’une conférence de presse. Le technicien a reçu le « soutien » du PSG et une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ».
« Je suis profondément choqué par les propos que l’on mon prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurtent au plus profond de mon humanité », a réagi Christophe Galtier. « Je suis un enfant des cités HLM élevé dans la mixité, élevé dans le respect de l’autre quelles que soient son origine, sa couleur, sa religion. Toute ma vie d’homme a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres, je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte ».
« Je n’ai pas parlé avec mes joueurs »
Dans un courrier électronique adressé en fin de saison dernière à la direction du club niçois et révélé mardi par le journaliste indépendant Romain Molina puis par RMC, l’ancien directeur de l’OGC Nice Julien Fournier a notamment rapporté ces propos attribués à Christophe Galtier: « Il m’a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l’équipe ».
Le PSG joue un match important dans sa course au titre samedi contre Lens, son dauphin à six points. Cette nouvelle affaire extra-sportive intervient en pleine préparation de cette rencontre. « Je n’ai pas parlé avec mes joueurs de ce sujet, mais ils m’ont renvoyé la meilleure des réponses avec l’investissement total lors des séances d’entraînement », a précisé Galtier.
Enquête et perquisitions à Nice
« Ça a été difficile, très dur, bien évidemment, a-t-il ajouté. Je me suis réfugié dans le travail. Vous dire que c’est agréable, non. Mais les moments passés avec les joueurs m’ont permis d’évacuer et d’oublier tout ce qui était dit. »
« Le club soutient Christophe Galtier et souhaite que la vérité soit établie par la justice », avait expliqué l’attaché de presse du club juste avant la prise de parole de Galtier.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion » après les accusations visant Christophe Galtier, a indiqué vendredi le procureur de Nice sur Twitter. Cette enquête confiée à la police judiciaire est « en lien » avec les accusations dont fait l’objet M. Galtier, a confirmé Xavier Bonhomme à l’AFP, ajoutant que des perquisitions « sont en cours au sein des locaux de l’OGC Nice », confirmant une information initiale de Nice Matin.
M. B.