mardi 29 avril 2025
Accueil > A la UNE > Corée du Sud : le président Yoon Suk-yeol en visite chez son allié américain

Corée du Sud : le président Yoon Suk-yeol en visite chez son allié américain

Le président sud-coréen est en visite aux États-Unis du lundi 24 au samedi 29 avril. Cette visite, la première d’un chef d’État sud-coréen depuis 2011, marque le 70ème anniversaire de l’alliance entre les deux pays, avec en toile de fond la tension grandissante dans la région, que ce soit en mer de Chine ou vis-à-vis de la Corée du Nord. Cette dernière a lancé au début du mois son premier missile intercontinental à carburant solide.

Un sommet au cœur de tensions : le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a appuyé cette semaine sa proximité avec les États-Unis, quitte à fâcher par ses déclarations certains partenaires comme la Chine et la Russie.

Point central de cette rencontre : la Corée du Nord. Le régime a multiplié les tirs de missiles ces derniers mois et pourrait même envoyer prochainement un satellite espion dans l’espace. L’objectif est de dessiner les contours d’une stratégie de dissuasion en amont du sommet du G7, qui doit se tenir au Japon le mois prochain.

Sur la table également, la guerre en Ukraine. Yoon Suk-yeol a en effet déclaré en début de semaine envisager d’envoyer des armes à Kiev en cas d’attaque sur des civils, ce qu’il s’était refusé à faire auparavant. Cela n’a pas manqué de faire réagir Moscou.

Les deux dirigeants devraient aussi discuter de partenariats économiques, notamment dans le domaine des puces électroniques ou des batteries, deux secteurs devenus stratégiques.

Aux États-Unis, Yoon Suk-yeol tiendra un sommet et une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Joe Biden le 26 avril, suivi d’un discours devant le Congrès américain le 27 avril.

C. F.