Journée décisive en Turquie. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h, 5h TU. Le pays élit ce dimanche 14 mai son président et ses députés. Le chef de l’État sortant, Recep Tayyip Erdogan, va tenter de remporter un troisième mandat mais face à lui, son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu, est donné favori par la plupart des sondages.
Tous les bureaux de vote de Turquie sont désormais ouverts. Cela représente un peu plus de 192 000 bureaux, auxquels sont appelés 60,7 millions d’électeurs ; les Turcs de l’étranger, eux, ayant déjà voté.
Les citoyens turcs, traditionnellement, se déplacent en masse pour voter, avec des taux de participation supérieurs à 80%. Vu l’importance de l’enjeu – c’est-à-dire, pour l’essentiel, le maintien au pouvoir ou le départ du président Recep Tayyip Erdogan après 20 ans de règne – on s’attend à une forte mobilisation des électeurs. Chez les Turcs de l’étranger, en tout cas, la participation a atteint 54 % cette année, quatre points de plus qu’aux précédentes élections en 2018.
Un scrutin sous haute sécurité
Après une campagne particulièrement tendue, voire violente, la journée commence calmement. Le ministère de l’Intérieur a mobilisé près de 600 000 policiers, gendarmes et autres personnels chargés de garantir la sécurité du scrutin.
L’opposition, qui dit n’avoir pas confiance dans les autorités électorales, a aussi pris ses précautions pour s’assurer de la régularité des résultats. L’alliance qui soutient Kemal Kiliçdaroglu, le principal rival de Tayyip Erdogan, assure pouvoir compter sur plus d’un demi-million d’assesseurs et d’observateurs dans les bureaux de vote.
La fermeture des bureaux est prévue à 17h00 (14h TU).
A. A.