vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Italie : Giorgia Meloni porte plainte contre le chanteur du groupe Placebo

Italie : Giorgia Meloni porte plainte contre le chanteur du groupe Placebo

Les deux sœurs Meloni chassent leurs détracteurs, opposés à leurs idées d’extrême droite. Arianna Meloni, pressentie pour être candidate sur la liste du parti Fratelli d’Italia aux élections européennes, a porté plainte cette semaine contre un caricaturiste pour diffamation. Même chose pour la présidente du Conseil Giorgia Meloni, qui n’a pas du tout apprécié d’être traitée de « fasciste » par le chanteur du groupe Placebo, Brian Molko. Le 11 juillet dernier, le chanteur de 50 ans l’avait insultée pendant un concert.

La scène se déroule au festival Sonic Park, organisé à Stupinigi près Turin. Face à 5 000 fans en délire, Brian Molko se lâche en italien (écouter le son). Le tout accompagné d’un bras d’honneur. Réaction du chanteur à la politique migratoire de la leader du parti Fratelli d’Italia.

D’après le quotidien turinois La Stampa, le leader du groupe aux 14 millions d’albums vendus dans le monde a aussi apporté son soutien à la communauté LGBT+ pendant le show. Giorgia Meloni est notamment hostile à la GPA, gestation pour autrui utilisée par les couples de même sexe, une pratique qui pourrait bientôt être sanctionnée de peines allant jusqu’à deux ans de prison.

L’affaire Placebo a dépassé les frontières de la Lombardie. Plusieurs communes italiennes où les rockeurs devaient se produire ont décommandé. Au sud de la Botte, la ville de Matera ne subventionnera pas le Sonic Park qu’elle doit accueillir l’an prochain. L’évènement s’était pourtant désolidarisé des propos tenus par l’artiste.

Pour une sénatrice du parti de Giorgia Meloni, « c’est une claque à l’Italie et à la démocratie ». Le parquet de Turin avait ouvert une procédure pénale pour « outrage aux institutions », avant même le dépôt de plainte. Peine maximale encourue pour Brian Molko : une amende de 5 000 euros.

M. B.