Après presque cinq mois de grève, les scénaristes ont annoncé, dimanche 24 septembre, avoir conclu un accord de principe avec les studios. Il va encore falloir quelques étapes avant un retour à la normale, mais c’est la première véritable avancée depuis longtemps.
Après presque cinq mois de grève, les grands patrons des studios tels que Netflix, Disney, Universal et Warner Bros Discovery sont entrés personnellement dans la négociation il y a quelques jours. Ils ont transmis leur meilleur et dernière offre samedi 23 septembre à la WGA – le syndicat des scénaristes -. « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres » s’est félicité la WGA dans un communiqué envoyé à tous ses membres.
Le syndicat a semble-t-il obtenu tout ce qu’il demandait, à savoir une hausse des salaires et des paiements résiduels ainsi que des garanties sur le nombre minimum d’auteurs employés pour une série et des garde-fous contre l’usage de l’intelligence artificielle. Ces deux derniers points ont apparemment demandé des négociations de dernière minute. Il était attendu que l’accord soit conclu avant Yom Kippour et ça a été le cas.
Un accord qui pourrait servir de base pour la grève des acteurs
Il reste quelques étapes avant un retour à la normale puisqu’il faut maintenant que les différents comités du syndicat approuvent l’accord pour qu’il soit soumis au vote de ses 11 000 membres. Les détails du texte seront communiqués dans les heures qui viennent. Même s’ils vont probablement approuver le texte, cela ne va pas remettre Hollywood au travail dans l’immédiat.
Après les scénaristes, les acteurs s’étaient joints au mouvement, mettant tout le secteur à l’arrêt. Les tournages, les sorties au cinéma, à la télévision et sur les services de diffusion en ligne ont accumulé les retards. Ce conflit social historique aurait déjà coûté 5 milliards de dollars à l’économie locale, avec un impact sur de nombreuses professions périphériques. Les studios vont désormais se tourner vers les acteurs qui sont en grève depuis le 14 juillet. L’accord avec les scénaristes pourrait servir de base de discussion puisque les deux groupes ont des revendications similaires.
M. B.