vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Le ministère des Affaires étrangères organise une cérémonie de fin de formation au profit de diplomates africains

Le ministère des Affaires étrangères organise une cérémonie de fin de formation au profit de diplomates africains

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a abrité, mercredi à Alger, une cérémonie relative à la clôture de la session de formation au profit de diplomates africains accrédités en Algérie.

La cérémonie, relative à la session de formation initiée conjointement par l’Institut diplomatique et des relations internationales d’Alger (IDRI) et le Fonds arabe d’aide technique aux pays africains affilié à la Ligue arabe, s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du SG du ministère, Lounes Magramane, du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Salah Ladjouzi, de l’ambassadrice de la République de la Namibie, doyenne du groupe des ambassadeurs africains à Alger, Mme Pandulena Kaino Shingenge et des ambassadeurs de plusieurs pays africains.

Le directeur général par intérim de l’Idri, Benskalia Mohamed Nacer, a indiqué, lors de son intervention, que cette session, première coopération entre l’Idri et le Fonds arabe d’aide aux pays africains, « a permis notamment aux diplomates africains de discuter des préoccupations du continent, d’échanger des points de vue concernant les relations internationales et les questions marquant l’actualité internationale ».

Il a ajouté que cette session a inauguré un nouveau cycle de formations au profit de diplomates étrangers. « Des formations que l’institut dispensait jusqu’ici exclusivement au profit des cadres du ministère des Affaires étrangères. »

A ce sujet, M. Benskalia a fait savoir que « l’Idri ouvrira ses portes également aux cadres d’autres ministères et aux stagiaires issus de pays amis, à partir d’octobre prochain ».

Dans une déclaration aux médias, Mohamed Salah Ladjouzi a indiqué que « cette session de formation, première en son genre en Algérie, a profité à 22 fonctionnaires diplomates d’ambassades de pays africains en Algérie ».

Il a fait savoir, dans ce sens, que « la Ligue arabe représentée par le Fonds arabe d’aide technique aux pays africains organisera à partir de dimanche prochain une autre formation au profit des ingénieurs en hydraulique et en agronomie issus de pays africains ».

De son côté, Mme Pandulena Kaino Shingenge, a indiqué que « cette session est une très bonne initiative de la part de l’Algérie à l’endroit des diplomates des pays africains ».

« Cette initiative s’ajoute aux différentes actions et démarches que ne cesse d’initier l’Algérie en vue de renforcer la fraternité entre Africains », a ajouté la doyenne des ambassadeurs africains en Algérie, notant que cette session de formation « traduit une nouvelle fois la générosité de l’Algérie à l’égard des Africains ».

Approché par l’APS, l’ambassadeur du Mali à Alger, Mahamane Amadou Maiga, a tenu à remercier « les autorités algériennes pour l’organisation de cette session de formation au profit des diplomates issus de pays africains », soulignant que « l’Algérie a toujours été un appui indéfectible pour les pays africains notamment dans le domaine de la formation » signalant que « des milliers d’étudiants africains sont accueillis chaque année par l’Algérie pour poursuivre leurs études ».

D’un autre côté, plusieurs jeunes diplomates bénéficiaires de cette session ont tenu à remercier l’Algérie pour cette initiative saluant la qualité des formations dispensées.

B. M.