dimanche 24 novembre 2024
Accueil > A la UNE > La branche armée du Hamas déclenche l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël

La branche armée du Hamas déclenche l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin 7 octobre, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai. La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa ».

« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation » (Israël, NDLR), et « plus de 5 000 roquettes » ont été tirées depuis ce matin, déclare Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. « Si vous avez une arme, il est temps de la sortir et de passer à l’action », ordonne-t-il aux Palestiniens.

Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6h30 (3h30 TU) et se poursuivaient près de quarante-cinq minutes plus tard.

En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, également à Jérusalem mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le nord et l’est, selon l’armée.

Une attaque inédite

Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée « par un coup direct », et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, indique le Magen David Adom.

À trois reprises à Jérusalem, une sirène a résonné, suivie de déflagrations des roquettes interceptées dans le ciel par le dôme de fer, dispositif anti-missiles israélien. Les autorités appellent la population à rester confinée.

Dans les rues des villes israéliennes limitrophes de Gaza, c’est la panique totale. Depuis leur fenêtre, des habitants filment cette attaque inédite. Des hommes en armes, en tenue militaire, à pied ou sur un 4×4 blanc, parcourent les rues, ils tirent à vue. Des vidéos sont partagées par des journalistes palestiniens, c’est un carnage, un bain de sang : des civils abattus, des corps qui gisent sur le trottoir.

L’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’ « un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. « Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux », ajoute l’armée.

Israël a été surpris en plein Shabbat, jour de repos dans le judaïsme. Ce samedi coïncide également avec la fin de la fête juive de Souccot, et il y a cinquante ans, à un jour près, la guerre de Kippour éclatait un 6 octobre 1973.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire, ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit.

M. B.