dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Recep Tayyip Erdogan se dit prêt à accueillir un sommet sur la paix entre la Russie et l’Ukraine

Recep Tayyip Erdogan se dit prêt à accueillir un sommet sur la paix entre la Russie et l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le vendredi 8 mars à Istanbul son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Durant cette visite, les deux hommes ont évoqué la guerre avec la Russie et leurs relations bilatérales. Le président turc s’est dit prêt à accueillir un « sommet de la paix » et à travailler sur la relance d’un corridor sécurisé en mer Noire. Mais cela dépendra avant tout du bon vouloir de Moscou.

Ne proposer que des initiatives qui incluent la Russie est, depuis deux ans, une constante de la diplomatie turque, qui s’efforce de jouer un rôle d’intermédiaire entre Kiev et Moscou. Ainsi, alors que Volodymyr Zelensky l’a informé des préparatifs d’un prochain sommet de la paix en Suisse dont la Russie sera absente, Recep Tayyip Erdogan s’est dit prêt à accueillir en Turquie un sommet Russie-Ukraine pour des négociations de paix.

Le chef de l’État turc a espéré obtenir « certains résultats » sur des échanges de prisonniers et la sécurité en mer Noire, faisant état « d’approches positives » dans les échanges de son pays avec les deux belligérants. Tayyip Erdogan espère notamment convaincre la Russie de relancer l’accord sur un corridor sécurisé en mer Noire, qui garantirait le transit des navires de commerce.

Coopérer en matière de défense

Cet accord, qui associait Ukraine et Russie sous l’égide de l’ONU, a permis à l’Ukraine d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales. Il est devenu inopérant lorsque Moscou s’en est retiré un an plus tard. Depuis, Kiev utilise une voie alternative longeant les côtes bulgares et roumaines, mais la Turquie estime qu’un mécanisme excluant la Russie ne peut pas être viable à plus ou moins long terme.

La visite de Volodymyr Zelensky a aussi été consacrée à la coopération turco-ukrainienne en matière de défense. Sans entrer dans les détails, le président ukrainien a annoncé que les deux pays s’étaient mis d’accord sur des projets conjoints, tant au niveau gouvernemental qu’entre leurs industries de défense. À Istanbul, Volodymyr Zelensky s’est rendu sur un chantier naval où sont construites des corvettes turques, destinées à la marine ukrainienne.

A. A.