vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > NUMÉRISATION / Le GAAN signe avec Essalam Bank et la plate-forme Yinvesti Le Président du Gaan a mis en exergue ces deux accords et leurs bienfaits dans la transformation digitale du pays.

NUMÉRISATION / Le GAAN signe avec Essalam Bank et la plate-forme Yinvesti Le Président du Gaan a mis en exergue ces deux accords et leurs bienfaits dans la transformation digitale du pays.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que qu’a eu lieu un Iftar organisé par la Gaan (Groupement des acteurs algériens du numérique) au niveau de l’hôtel Holiday In. Durant cette soirée plusieurs membres du Gaan et des invités de marque en l’occurrence le PDG d’Algérie Télécom, M. Adel Bentoumi, et des responsables de Huawei, etc. Rappelons qu’Algérie Télécom est sponsor de l’événement.

La première convention bancaire entre le Groupement algérien des acteurs du numérique (Gaan) et un établissement bancaire, en l’occurrence Essalam Bank, vient d’être signée à Alger. Cette convention est qualifiée de stratégique et instaure une synergie entre les deux parties signataires. Le Groupement Essalam Bank offrira aux entreprises du Gaan et à ses membres plusieurs services, comme le leasing, l’ouverture de comptes, des solutions pour la location de locaux et autres crédits à la consommation, à des conditions naturelles et avantageuses…La cérémonie de ce paraphe, a vu également la signature d’une autre convention liant cette fois le Gaan à la plate-forme algérienne Y’investi. Cette dernière est spécialisée dans la mise en relation d’affaire entre les entrepreneurs et les investisseurs. Elle a une vision à 360° sur le marché et apporte un conseil et une assistance pertinente pour le placement de l’investissement, avec tout un canevas de prévision et de projection en fonction des attentes des porteurs de projets. Le nouveau président du Gaan, Abdelwahab Gaoua, a procédé avec les représentants des deux entités au paraphe de ces conventions. Du haut de ses vingt- cinq années d’expérience entrepreneuriale au service de l’écosystème numérique national, Gaoua a dit tout le bien que peut apporter ce rapprochement qui participe à la transformation digitale du pays. Le même responsable a également fait part d’un riche bilan, au titre de l’année 2023. « Le Gaan connaît une formidable croissance. Il regroupe aujourd’hui 1500 entreprises, sachant qu’il n’en comptait que 6 seulement, au commencement. »

Rappelons que les acteurs du numérique n’ont de cesse d’appeler à « trouver des solutions au problème de financement », de même qu’ils estiment que la souveraineté numérique nationale doit nécessairement passer par eux. Ils militent en outre en faveur de la création de champions locaux du numérique afin de mieux exporter le savoir-faire algérien. Le P-DG d’Algérie télécom (AT), M. Adel Bentoumi, a, de son côté, rappelé l’importance du réseau national d’AT, lequel fait office de puissant levier au développement des start- up algériennes. « L’intelligence consiste à travailler ensemble sur le chantier de la transition numérique. Nous mettons l’infrastructure à la disposition des opérateurs du numérique, avec en ligne de mire le développement du contenu algérien », a-t-il soutenu. Rappelons que l’assureur Caat et le Gaan ont récemment signés un accord de partenariat, permettant aux membres du groupement de bénéficier de nombreux avantages dans le domaine de l’assurance. Pour répondre aux besoins des start-up et des petites entreprises, la Caat avait alors lancé son produit en ligne, « e-Pack Start-up », pour la couverture et la protection de ces entreprises. Notamment contre les cyber risques et la perte de données, en offrant la possibilité d’une couverture financière liée aux pertes de données résultant d’erreurs humaines, de cyberattaques ou de l’intervention de tiers. Lancé en janvier 2020 par un groupe d’entreprises algériennes œuvrant dans le domaine du numérique, et croyant fermement en l’intelligence collective, le Gaan aspire à réunir un maximum d’acteurs du numérique algérien quelle que soit leur taille, statut juridique, niveau d’expertise, secteur de spécialisation ou positionnement géographique, autour de 4 objectifs majeurs : « Fédérer, grandir, rayonner et transformer. »

En aparté nous nous sommes entretenu avec M. Chems Eddine Habhoub, fondateur de la startup Yinvesti et business développeur, qui nous a aiguillé sur la participation de sa plateforme à cet événement.

Il nous dira : « Nous sommes là aujourd’hui pour annoncer plusieurs actions parmi elles l’adhésion officielle de la plateforme Yinvesti dans la GAAN, mais aussi, et ce qui est important, c’est un traitement spécial pour les membres du GAAN. Vu que nous savons que dans le domaine du digital et des startups, il y a beaucoup de difficultés dans cet investissement. »

« Il y a beaucoup de porteurs de projets qui ont des difficultés à trouver des investisseurs. D’autant plus que du côté des investisseurs nous connaissons beaucoup de retard, ce qui porte préjudice aux porteurs de projets. »

« Donc, notre domaine est de leur faciliter la tâche en leur présentant des dossiers traités par des experts, parmi les grands réseaux existant chez nous. Vu que dans la plateforme actuelle, et cela depuis quelques mois, nous avons plus de 5 000 utilisateurs. Cela veut dire que nous avons assez de matière de quoi traiter les dossiers pour offrir les meilleurs projets aux investisseurs. »

«  Actuellement, nous travaillons sur la transformation de la plateforme. Déjà comme jeune tu dois avoir un projet parce que nous ne prenons pas de projets qui ne sont pas créés. Il faut avoir un projet déjà créé et activant dans le domaine, puis après faire une demande de financement et présenter le projet en lui-même. Nous avons une équipe qui traitera le projet selon plusieurs critères. »

« D’ailleurs sur la plateforme existe un texte de visibilité qui le fera passer. A partir de là, nous contactons les investisseurs inscrits sur notre plateforme pour proposer le meilleur projet possible à l’investisseur idéale, pour accélérer le maching entre les deux parties. »

A propos d’Yinvesti

Yinvesti est une plateforme de mise en relation qui connecte les entrepreneurs et les investisseurs. Que vous cherchiez un financement pour votre projet ou que vous souhaitiez investir dans des entreprises innovantes, Yinvesti vous offre un accès privilégié à une multitude d’opportunités.

Yinvesti s’engage fermement et de manière proactive au membres adhérents du GAAN :

  1. Offrir des comptes gratuits aux entrepreneurs et aux investisseurs affiliés à GAAN.
  2. Fournir aux membres affiliés un jeton gratuit utilisable sur la plateforme Yinvesti, ainsi qu’une réduction de 20 % sur les abonnements payants.

 

Mohammed Bessaïah