L’équipe de France et celle des Pays-Bas ne sont pas parvenues à se départager, vendredi 21 juin à Leipzig, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules du Championnat d’Europe des nations (0-0, groupe D). Sans Kylian Mbappé, les Bleus n’ont pas réussi à tromper la défense néerlandaise. Ils joueront leur qualification lors du dernier match face à la Pologne le 25 juin.
Un but contre son camp face à l’Autriche, aucun face aux Pays-Bas : les Français ont un potentiel offensif certain, mais ils peinent à faire parler la poudre en ce début d’Euro 2024. Les Oranje ont plié mais n’ont pas rompu dans la Red Bull Arena de Leipzig. Eux aussi ont eu des occasions, mais Mike Maignan a su garder sa cage inviolée. Et c’est ainsi qu’après deux journées, personne dans le groupe D n’a encore son billet pour les huitièmes de finale et tout le monde peut encore y croire.
Un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi, le grand mystère autour de ce choc a été levé : Kylian Mbappé était bien dans le groupe mais remplaçant, en raison de son nez cassé lundi face à l’Autriche. En l’absence de l’habituel capitaine, Didier Deschamps a opté pour une attaque à trois en replaçant Marcus Thuram dans l’axe et en remontant Antoine Griezmann sur l’aile gauche, tandis qu’Ousmane Dembélé était aligné à droite.
Maignan et Verbruggen bien chauds
Après moins d’une minute de jeu, les Pays-Bas ont allumé une première mèche avec Jeremie Frimpong parti côté droit. Sa frappe a été déviée par Maignan, le portier tricolore. Quelques instants après, c’est Antoine Griezmann, le capitaine du soir, qui a testé les gants de Bart Verbruggen d’une belle frappe lointaine. En ce début de match animé, Adrien Rabiot s’est montré trop altruiste dans la surface au quart d’heure de jeu, préférant chercher Griezmann plutôt que de tenter sa chance. Et comme la réponse du berger à la bergère, c’est ensuite le Batave Cody Gakpo qui butait sur Maignan à nouveau.
À la pause, les Bleus avaient la possession de balle à leur avantage, mais pas grand chose d’autre. Si Thuram n’a pas ménagé ses efforts, l’absence de Mbappé se remarquait dans le domaine offensif, et le 0-0 était alors logique, avec une impression un peu meilleure côté français où on a su déclencher plusieurs séquences intéressantes.
Le but de Simons annulé, premier 0-0 dans cet Euro
En seconde période, la France a obtenu une nouvelle belle occasion par Griezmann, trouvé par N’Golo Kanté dans la surface. Malheureusement pour le numéro 7, le ballon lui est resté dans les pieds et Verbruggen a pu intervenir. Derrière, les Pays-Bas ont bien cru faire plier les vice-champions du monde à 20 minutes du terme avec cette frappe tendue de Xavi Simons au fond des filets. Mais l’arbitre assistant a signalé un hors-jeu de Denzel Dumfries, dont la position avait empêché Maignan d’intervenir. L’assistant vidéo a confirmé l’annulation du but.
Didier Deschamps a lancé Olivier Giroud et Kingsley Coman dans la bataille pour le dernier quart d’heure, laissant Kylian Mbappé définitivement hors de ce match. Les Français ont poussé jusqu’au bout pour faire la différence, sans succès. Voilà donc le premier 0-0 de cet Euro 2024, et il laisse tous les scénarios ouverts pour la dernière journée du groupe D le 25 juin. Ce jour-là, la France (4 points) fera face à la Pologne (0 point), tandis que les Pays-Bas (4 points) affronteront l’Autriche (3 points). Il y aura du suspense de tous les côtés.
N. B.