mercredi 15 janvier 2025
Accueil > A la UNE > JO 2024 – Natation. « Du jamais-vu » : Pan Zhanle écrase son propre record du monde du 100 m

JO 2024 – Natation. « Du jamais-vu » : Pan Zhanle écrase son propre record du monde du 100 m

Le Chinois Pan Zhanle a largement battu le record du monde du 100 m nage libre, mercredi 31 août, lors de la finale olympique des Jeux olympiques de Paris. Chronométré à 48’’40, il a fait tomber le précédent record de 48’’80. Un tel écart entre un ancien et un nouveau record est inédit depuis 48 ans. L’étonnement est de taille, d’autant plus que le précédent record était… le sien.

C’est la nouvelle comète du 100 m nage libre. Le Chinois Pan Zhanle n’a pas seulement remporté le 100 m nage libre ce mercredi 31 août, il est aussi reparti avec le record du monde. Oubliez le précédent record du monde, déjà indécent, de 48’’80 qui était pourtant détenu par le même Chinois, il l’a fait tomber à 48’’40.

Une progression aussi forte du record du monde n’a jamais été vue depuis 48 ans, à l’époque réalisée par le Sud-Africain Jonty Skinner qui avait baissé la marque de 55’’, en 1976.

Ses adversaires admiratifs

Cinquième au final, le Français Maxime Grousset n’a pas réussi à cacher son admiration en zone mixte. « C’est du jamais-vu, il a vraiment explosé le record. Le temps est énorme, je ne pensais pas que c’était possible. Bravo à lui. Je vais bien analyser sa façon de nager parce qu’à mon avis, il faut se caler sur lui maintenant », s’étonnait un Maxime Grousset incrédule.

Même sidération pour celui qui a l’a vu finir devant, le deuxième de l’épreuve Kyle Chalmers. « Ce n’est pas quelque chose que je pensais possible. C’est fou ! C’est une demi-seconde plus vite que ce que j’avais imaginé pour gagner », commentait l’Australien médaillé d’argent.

La performance de Zhanle n’est pas passée inaperçue. Depuis sa victoire, des critiques ont plu sur son record, allusion faite à l’affaire de dopage des 23 nageurs chinois, qui avaient été contrôlés positifs mais sans être sanctionnés. Du côté de Pan Zhanle, le néorecordman du monde chinois rappelle avoir passé 21 tests depuis mai, sans avoir « jamais reçu un contrôle positif ».

P. G.