samedi 21 septembre 2024
Accueil > A la UNE > Le Prix Pierre Castel débarque en Algérie pour sa 3e édition : Castel El Djazair présente ses lauréates du Prix Pierre Castel et son nouveau Directeur Général à Alger

Le Prix Pierre Castel débarque en Algérie pour sa 3e édition : Castel El Djazair présente ses lauréates du Prix Pierre Castel et son nouveau Directeur Général à Alger

Une initiative qui met en lumière l’engagement des jeunes entrepreneurs et leurs projets innovants pour un développement durable en Algérie et en Afrique.

Le Prix Pierre Castel, prestigieuse initiative visant à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Afrique, sera organisé pour la première fois en Algérie à l’occasion de sa 7e édition. Une conférence de presse s’est tenu ce Mercredi 18 Septembre à siège Social de Castel El Djazair pour célébrer les lauréates algériennes et présenter les ambitions futures de Castel El Djazair sous la direction de son nouveau Directeur Général, Monsieur Cyril Segonds.

Des lauréates brillantes et des projets innovants

En juin dernier, les deux lauréates algériennes de cette 3e édition du Prix Pierre Castel ont été annoncées, récompensant leurs projets remarquables et prometteurs.

Food On Diet (FOD) : une révolution alimentaire

Souad Fodil, première lauréate, a imaginé un projet qui pourrait redéfinir la manière de consommer les fruits et légumes en Algérie. Food On Diet (FOD) se spécialise dans la transformation des fruits et légumes pour créer des boissons naturellement pétillantes, riches en probiotiques, telles que le kéfir. Cette boisson, qui tire ses vertus de la fermentation naturelle, est non seule- ment bénéfique pour la santé digestive, mais elle répond également à une demande croissante de produits alimentaires sains et locaux. Souad Fodil a misé sur une double promesse : valoriser les surplus agricoles algériens, souvent peu transformés, tout en apportant une valeur ajoutée par l’innovation. FOD se distingue par son approche artisanale et respectueuse de l’environnement, en minimisant le gaspillage et en utilisant des procédés naturels de transformation.

« Le kéfir n’est pas seule- ment une boisson rafraîchis- sante, c’est un produit qui apporte des bénéfices directs à la santé. Avec Food On Diet, je veux offrir aux Algériens des alternatives saines, tout en valorisant nos fruits locaux », explique Souad. Grâce à la dotation du prix Pierre Castel, elle envisage de passer d’une production artisanale à une échelle micro-industrielle, permettant ainsi à son projet de toucher un public plus large tout en maintenant une qualité irréprochable. Le projet FOD s’inscrit dans une tendance mondiale en faveur de la consommation responsable et de la santé.

Castel Algérie précise que Fodil Souad reçoit sa dotation pour soutenir le développement de cette initiative ambitieuse, qui vise à promouvoir des produits sains et durables pour les consommateurs.

Cactuvia : la beauté par le cactus

Deuxième lauréate, Thiziri Ait Sai a fondé Cactuvia, une entreprise spécialisée dans la transformation du cactus en produits de soins corporels.

Le cactus, abondant dans les régions arides de l’Algérie, est souvent perçu comme une plante négligée. Pourtant, il possède d’innombrables vertus, notamment hydratantes et cicatrisantes, qui le rendent idéal pour la cosmétique. Le projet de Thiziri se concentre sur la création de produits naturels, tels que des crèmes hydratantes, des savons et des huiles, fabriqués à partir de cette plante résistante. En exploitant le cactus, elle met en lumière une ressource locale largement sous-utilisée, capable d’apporter une valeur ajoutée à la fois sur le plan agricole et industriel. Ce projet est un exemple parfait de la manière dont l’in- novation peut transformer des matières premières disponibles localement en produits à haute valeur ajoutée. Avec la dotation du prix Pierre Castel, Cactuvia a l’opportunité d’étendre sa gamme de produits et de passer à une production plus structurée. Thiziri souhaite intégrer des procédés plus avancés de transformation, tout en préservant l’authenticité artisanale qui fait le succès de ses produits. « Le cactus est une richesse méconnue. Mon objectif est de faire de Cactuvia une marque de référence pour les soins naturels en Algérie, tout en contribuant à la diversification de notre agriculture », affirme-t-elle. Ce projet va bien au-delà de la cosmétique. En valorisant le cactus, Thiziri contribue à une agriculture résiliente dans les zones arides du pays, permettant aux agriculteurs de trouver de nouvelles sources de revenus et d’optimiser leurs productions. Elle mise sur une approche locale, durable, et respectueuse de l’environnement, en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs soucieux de l’origine et de la qualité des produits qu’ils achètent.

Pour Castel, cette dotation lui permettra d’accompagner la croissance de son entreprise.

Les deux lauréates recevront leur distinction le 3 octobre prochain à l’hôtel Sofitel d’Alger.

L’occasion de cette table ronde, a permis la présentation du nouveau CEO

Nomination de Monsieur Cyril Segonds à la tête des sociétés Castel en Algérie

Une nouvelle ère d’ambition et de développement

Castel, acteur majeur dans l’industrie des boissons et du développement agro-industriel en Algérie, est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Cyril Segonds en tant que Directeur Général. Fort d’une carrière internationale marquée par son expertise dans le secteur agroalimentaire et son engagement en faveur de la croissance durable, Monsieur Segonds apporte une nouvelle dynamique à l’entreprise avec une expérience solide dans la gestion de structures de production et de distribution, tant sur le plan technique que commercial.

Avec plusieurs années d’expérience dans des postes de leadership dans des environnements multiculturels, Monsieur Segonds a su démontrer sa capacité à gérer des équipes diversifiées tout en s’adaptant aux réalités des marchés locaux. Polyvalent et pragmatique, il se distingue par son expertise complète, de la production au service client final, en passant par le marketing, la technique, et la distribution. Son engagement envers la qualité, la satisfaction client, et l’innovation fait écho aux ambitions de Castel El Djazaïr de renforcer sa position en Algérie et d’accélérer son développement sur le marché local.

Des ambitions claires pour l’avenir

Sous la direction de Monsieur Segonds, Castel El Djazaïr ambitionne de :

  • Réduire les risques en matière de sécurité au travail, en ce sens, l’esprit d’amélioration continue devra être profondément encré au sein des équipes qui veillent à assurer un environnement sain et sécurisé.
  • Renforcer les relations avec les partenaires locaux en misant sur des collaborations solides et durables dans le secteur agro-industriel.
  • Accompagner la transformation industrielle et commerciale pour améliorer l’efficacité des opérations tout en maintenant une haute qualité des produits.
  • Accélérer le développement des compétences de ses équipes locales
  • Contribuer au développement économique du pays en investissant dans des projets à fort impact pour tout en garantissant la conduite de ses activités dans le strict respect de la conformité aux normes et réglementations locales.

Un engagement fort envers la durabilité

Monsieur Segonds a exprimé son engagement envers la durabilité et l’impact positif que Castel El Djazaïr souhaite avoir sur les communautés locales. Cela inclut l’intensification des initiatives RSE telles que la préservation des énergies et des ressources en eau, le soutien aux producteurs locaux et à l’entrepreneuriat tout en favorisant le développement socio-économique des communautés locales.

« Je suis honoré de prendre la direction de Castel El Djazaïr à un moment aussi crucial pour l’entreprise et pour l’Algérie. Mon objectif est de consolider notre position de leader tout en répondant aux attentes croissantes de nos clients et partenaires. Nous allons continuer à innover et à nous adapter aux nouvelles réalités du marché algérien, avec un accent particulier sur le développement durable », a déclaré Monsieur Segonds.

Mohammed Bessaïah