mercredi 16 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Etats-Unis : Les révélations de « War », le dernier livre de Bob Woodward, qui sort à trois semaines de l’élection présidentielle

Etats-Unis : Les révélations de « War », le dernier livre de Bob Woodward, qui sort à trois semaines de l’élection présidentielle

Intitulé War (Guerre), le dernier livre de Bob Woodward, l’un des deux journalistes qui a révélé l’affaire du Watergate, sort ce mardi 15 octobre aux Etats-Unis. Toujours très bien renseigné, celui-ci y relate comment l’Amérique fait face aux guerres en cours dans le monde. A trois semaines de l’élection présidentielle, il y donne aussi des informations exclusives sur Joe Biden et Donald Trump ainsi que sur leurs relations avec les dirigeants étrangers.

L’une des révélations les plus en vue de War, le dernier livre de Bob Woodward qui paraît ce mardi 15 octobre aux Etats-Unis, concerne Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre prochain.

Le journaliste y raconte comment, en 2020, alors que la pandémie de Covid balaye la planète, que les soignants meurent dans les hôpitaux, qu’il n’y a pas encore de vaccins contre le virus et seulement très peu de tests de dépistage, celui-ci fait directement parvenir depuis la Maison Blanche – Donald Trump est alors encore le président des Etats-Unis – du matériel de détection à son homologue russe.

Sept contacts téléphoniques entre Donald Trump et Vladimir Poutine depuis 2021

Bob Woodward cite aussi l’un de ses collaborateurs pour affirmer que Donald Trump est resté en contact direct avec Vladimir Poutine après son départ de la présidence. Selon cette source, il y a eu au moins sept contacts téléphoniques entre les deux hommes depuis 2021. Face à ces révélations qui font mauvais genre, le candidat républicain à la présidentielle et son équipe dénoncent, eux, des affabulations et mettent en doute la réputation de Bob Woodward.

A l’inverse, son adversaire, Kamala Harris, cherche à en tirer profit et juge que ces informations rendent Donald Trump inapte à la fonction présidentielle. Mais le camp démocrate fait, lui aussi, l’objet de révélations. Elles concernent notamment la gestion de la guerre à Gaza par Joe Biden et ses relations difficiles avec Benjamin Netanyahu. War confirme des informations de presse qui ont fuité il y a plusieurs mois et selon lesquelles le président américain désigne le Premier ministre israélien par des noms d’oiseaux. La Maison Blanche ne dément pas formellement, préférant évoquer une relation ancienne, honnête et directe entre les deux dirigeants.

M. B.