jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Football : le Barça en passe quatre et humilie le Real dans le Clasico

Football : le Barça en passe quatre et humilie le Real dans le Clasico

Le Barça a d’abord souffert puis le Barça a complétement écrasé le Real Madrid. Dans le premier Clasico de la saison, qui avait une saveur de retour sous le feu des projecteurs, les Barcelonais ont humilié l’ennemi madrilène 4-0 ce samedi, avec un doublé de Robert Lewandowski.

Mbappé, Vinicius, Bellingham d’un côté, Yamal, Lewandowski et un Raphinha en pleine forme de l’autre. Le Clasico, après quelques saisons aux affiches moins attrayantes, a retrouvé ce samedi ses lettres de noblesse. Et à cette occasion, les Blaugranas ont renoué avec le succès contre leurs meilleurs ennemis. Après quatre défaites lors des dernières confrontations, ils ont humilié les Madrilènes à Santiago Bernabéu en s’imposant 4-0 dans un match où ils ont pourtant souffert en première période. Mais Robert Lewandowski et un certain Lamine Yamal sont passés par là.

Sur leur lancée victorieuse après leur large succès face au Bayern Munich en Ligue des champions, les Catalans ont tenté d’appliquer les mêmes ingrédients que face aux Allemands. Un pressing agressif et une dernière ligne défensive très haute sur le terrain, laissant beaucoup d’espace entre elle et son but. Une riche idée quand l’alignement est parfait, un sacré risque quand l’attaque adverse est composée des joueurs parmi les plus rapides au monde.

Le Barça récompensé, Mbappé frustré

Une prise de risque payante, puisque, à l’image de Mbappé signalé hors-jeu dès la 2e minute sur une grosse occasion puis à la 30e sur un but annulé, les Madrilènes se sont retrouvés frustrés par l’arbitre de touche plus qu’autre chose. Une défense astucieuse, oui, mais pas grand-chose de plus. En tout cas jusqu’à la mi-temps. Car au retour des vestiaires, Robert Lewandowski a fait preuve d’une précision chirurgicale pour ouvrir le score puis doubler la mise dans la foulée (54e, 56e). D’abord avec une finition limpide en face à face avec Andriy Lunin, puis de la tête sur un centre de Balde.

Le buteur polonais a volé la vedette à Kylian Mbappé qui disputait là son tout premier Clasico. Le Français, qui a manqué plusieurs grosses occasions, a bien cru finalement, enfin, briller, à la 66e, avec un nouveau but annulé, qui aurait eu le mérite de réduire l’écart à 2-1. Mais à la place, ce sont Yamal et Raphinha (77e et 84e) qui l’ont creusé pour porter le score à 4-0. Avec ce succès, le Barça (1er, 30 points) conforte sa place de leader du championnat espagnol avec six longueurs d’avance sur son grand rival, champion en titre, dont la série d’invincibilité de 42 rencontres en Liga est brisée.

Y. L.-C.