dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Le collectif des Associations algériennes du handicap, des maladies chroniques et rares s’engage activement dans le débat national autour des droits et des besoins des personnes en situation de handicap et leur protection

Le collectif des Associations algériennes du handicap, des maladies chroniques et rares s’engage activement dans le débat national autour des droits et des besoins des personnes en situation de handicap et leur protection

Une opportunité historique de faire évoluer la société vers plus d’inclusion et d’accessibilité :

Réuni autour de la cause des personnes en situation de handicap, le Collectif des Associations Algériennes du Handicap, des Maladies Chroniques et Rares*, a participé activement aux discussions sur le projet de loi visant à renforcer leur protection et leur assurer plus de droits.

Les associations membres du collectif, étant touchées directement par le handicap et conscientes des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées au quotidien, encouragées par le plus haut magistrat du pays, le Président de la République qui a placé la question du handicap parmi les priorités de son programme, ces organisations apportent leur expertise, leur expérience et leur vécu en qualité de citoyens algériens en situation de handicap, pour améliorer les textes légaux afin de garantir que les lois et les droits de tous soient respectés.

A cet effet, le collectif s’est impliqué pleinement dans le débat avec un plaidoyer argumenté soumis à l’Assemblée Populaire Nationale auprès de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, lors de la journée d’études organisée le 9 octobre 2024, en présence des association liées au handicap ainsi que des parlementaires et des responsables du Ministère de la Solidarité.

Des garanties à long terme dans tous les secteurs
doivent être assurées par la Loi :

Ces associations souhaitent s’assurer que la loi réponde aux besoins réels des personnes en situation de handicap, qu’elle contribue à leur inclusion sociale par l’accessibilité et l’adaptabilité de l’environnement, et qu’elle les protège de toute forme de discrimination. De ce fait, les points clés sur lesquels le collectif souhaite insister sont les suivants :

  • Respecter les instructions du Président de la République relatives aux mécanismes adéquats pour améliorer le statut des personnes avec handicap émis le 18 avril 2021.
  • Respecter les articles 65, 72 et 154 de la Constitution Algérienne 2020.
  • Respecter le Décret Présidentiel n°09-188 à travers tous les articles de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées, qui insiste sur le caractère universel, indivisible et indissociable de tous les Droits de l’Homme sans discrimination.
  • Ne pas distinguer les types de handicaps dans leurs droits fondamentaux à l’éducation, à la prise en charge thérapeutique et à l’emploi.
  • Ne pas improviser ou importer des dénominations mais plutôt se conformer à la notion de « Personne en situation de Handicap ».
  • Assurer l’inclusion scolaire gratuite et de qualité en milieu ordinaire à tous les enfants avec handicaps.
  • Assurer l’accès aux services de santé, de psychologie et d’administration.
  • Faire bénéficier les personnes avec handicap de la transformation numérique et des outils technologiques divers en matière d’éducation, de travail et d’accès aux services administratifs.
  • Assurer des postes budgétaires pour l’accompagnement en éducation spécialisée en milieu scolaire, et pour l’accompagnement à domicile.
  • A compétences égales donner la priorité à l’emploi aux personnes handicapées.
  • Augmentez la valeur de l’allocation et l’aligner avec l’allocation de chômage ou le Salaire Minimum Garanti.
  • Renoncer à une approche relevant de la pitié et de la solidarité et renforcer une approche de droits et de dignité en tant que citoyens à part entière.

 

 

  • Créer des bureaux de services sociaux dans toutes les administrations pour les catégories vulnérables.
  • Déterminez la nature et le degré du handicap selon le Guide international de l’Echelle de Mesure de la « CIF ».
  • Mettre en place un haut-commissariat pour la promotion des personnes handicapées sous la tutelle du Président de la République ou le Premier Ministère, compte tenue de la spécificité des actions interministérielles.

Or, tous ces points attendus dans le projet de Loi concernant la Protection des Personnes avec Handicap et leur promotion, nécessitent après lecture une révision en profondeur avec la participation des associations spécialisées et des experts dans le domaine du handicap pour un avenir meilleur et une Algérie rayonnante.

* Les associations et organisations qui activent dans le collectif :

– Association Nationale des Malades Neuromusculaires.

– Fondation Elias pour l’Autisme

– Académie Algérienne des Médecins

– Adhwaa Rights pour les Droits de l’Homme

– Organisation Nationale des Non-Voyants Algériens

– Association Nationale Alzheimer

– Fondation Sclérose en Plaques

– Association Algérienne de Solidarité pour les Maladies Respiratoires

– Association Al Amal pour les handicapés

– Association Adem pour les Maladies Rares

– Association DYS SIX

– Forum Algérien des Personnes Handicapées

– Association de lutte contre les Myopathies

– Association des Cannes Blancs pour les Aveugles

– Coordination Nationale des Travailleurs Handicapés

– Association El Moustakbel

– Club Amateur Amjad Handisport

– Association Nationale de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire

– Association Nationale pour l’intégration et l’accompagnement des P.H.

– Organisation des Salariés Handicapés Algériens
– Association El Azima pour les Personnes Handicapées

– Association Nationale des Personnes de Petites Tailles

– Association Nationale des patients infectés par l’Hépatite

– Association El-Chifa des Blessés Médullaires

– Organisation Nationale Dhawi El Himam

 

Le coordinateur du collectif :   -M. Akli Aknine

La chargée de communication du collectif : – Mme Farah Acid

Mohammed Bessaïah