Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a reçu, mardi, une délégation de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique du nord (AP-OTAN) lors d’une rencontre qui a permis d’évoquer plusieurs axes d’intérêt commun, notamment en matière de sécurité et de lutte contre le crime transfrontalier, indique un communiqué du ministère.
Après avoir accueilli la délégation, conduite par Mme Simona Malpezzi, vice-présidente de la Sous-commission de la coopération transatlantique, M. Merad a rappelé que cette visite « coïncide avec les festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Novembre, qui constitue une référence nationale des principes de libération et du droit des peuples à l’autodétermination », ce qui témoigne, a-t-il dit, de « l’engagement constant de l’Algérie à défendre les causes justes ».
Evoquant le contexte national, M. Merad a passé en revue « les acquis importants réalisés par l’Algérie au cours des cinq dernières années, notamment dans le cadre du renouvellement de l’édifice institutionnel de l’Etat et des nombreuses réformes économiques et sociales, qui seront concrètement renforcées après le renouvellement de la confiance du peuple en la personne du président de la République pour un second mandat ».
S’agissant des perspectives de coopération, le ministre a réaffirmé « la disponibilité permanente de l’Algérie à coordonner et à contribuer activement au sein des différents mécanismes régionaux et internationaux, afin de faire face aux menaces communes, notamment la lutte contre les réseaux de trafic de drogues, un phénomène en recrudescence en Algérie en raison de plans délibérés, outre la contrebande et l’immigration clandestine ».
Parmi les domaines de coopération, le ministre a cité aussi « le travail conjoint pour améliorer le système de gestion des risques de catastrophes dans le contexte des changements climatiques mondiaux ».
Dans ce contexte, le ministre s’est félicité « des dernières rencontres avec la Tunisie et la Libye, pays frères, ainsi que le partenaire italien, découlant de la volonté politique des dirigeants des quatre pays, permettant d’adopter une vision commune pour lutter contre la l’immigration clandestine, de manière qui va au-delà des aspects opérationnels, pour inclure la dimension de développement dans les pays d’origine, ainsi que la création de conditions de sécurité et de stabilité dans ces pays ».
De son côté, la présidente de la délégation de l’AP-OTAN, qui regroupe 33 membres représentants 13 pays, a fait part de « la conviction ancrée de l’OTAN en faveur de l’action commune et de la défense des principes d’indépendance, de paix et de liberté », soulignant par là même « l’importance de l’action parlementaire dans l’établissement des ponts de dialogue et de communication avec différents pays ».
Cette rencontre a permis aux membres de la délégation parlementaire « d’échanger les vues avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, sur plusieurs sujets d’actualité », selon la même source.
M. B.