mardi 3 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Le Salon de la Production Conjointe Arabe réalise un exploit inédit lors du MIPCOM à Cannes, France

Le Salon de la Production Conjointe Arabe réalise un exploit inédit lors du MIPCOM à Cannes, France

Le Salon de la Production Conjointe Arabe a pris un tournant international, marquant la fin de son événement consacré à l’investissement médiatique et au contenu de divertissement, tel que les films et les séries.

L’objectif visé a été atteint avec un succès sans précédent, en mettant en lumière le renforcement de l’investissement dans le contenu entre et vers la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, composée de 22 pays arabophones. Le salon a ainsi établi un pont solide entre les marchés commerciaux de droits de contenu dans le monde arabe et à l’international.

Des entités officielles majeures, telles que la Saudi Broadcasting Authority (SBA), ont salué le rôle du salon, grâce au soutien de son PDG, Mohammed Al-Harbi, qui a annoncé le lancement du Forum des Médias Saoudiens (SMF) et de l’exposition FOMEX, prévus pour février 2025.

Le premier jour a été marqué par une heure dédiée au Salon de la Production Conjointe pour interagir avec le public. Le mur d’exposition impressionnant de 7 mètres de long a été l’une des principales attractions, présentant des affiches des plus grands producteurs du monde arabe.

Une autre initiative importante a été le guide de production conjointe distribué au salon, qui a rencontré une forte demande de la part des médias étrangers. Ce guide offre une vue d’ensemble des habitudes de consommation, des opportunités d’investissement dans les programmes et séries, des défis régionaux, des directives de régulation, et bien d’autres informations précieuses, servant de référence pour les nouveaux investisseurs.

Le salon a vu une interaction active de plus de 60 participants venant de campagnes marketing et d’expansion commerciale. Parmi les plus grandes entreprises de production et plateformes de diffusion de la région MENA présentes, on retrouvait des sociétés telles que la société libanaise Al-Sabbah, la société égyptienne United Media Services, MBC Studios (Arabie Saoudite), les Studios de Dubaï, et la Sharjah Media City des Émirats Arabes Unis.

Les activités se sont déroulées sur les trois premiers jours du MIPCOM, avec plus de 500 réunions organisées, ainsi que des efforts de matchmaking entre investisseurs chaque jour. Cette initiative témoigne de l’intérêt croissant entre le MIPCOM et le monde arabe, mettant en valeur l’industrie en plein essor du contenu dans la région, au moment où le contenu occidental connaît un déclin marqué.

Il a été noté une augmentation significative de la participation des entreprises arabes, des pavillons individuels, des plateformes d’échange de savoir-faire, et une hausse de 50 % des entités de contenu arabe présentes à l’événement par rapport à l’année précédente.

Les participants arabes ont exprimé leur grande satisfaction, comme en témoignent les déclarations enthousiastes, mettant en avant des réalisations majeures telles que :

. La célébration du 70e anniversaire de la société Al-Sabbah Cedars Art.

. Les annonces stratégiques de la Saudi Broadcasting Authority concernant ses événements à venir à Riyad.

. La collaboration entre Dubai Media et les Emmy Awards.

. L’annonce de nouveaux studios par Sharjah Media City.

. La première participation des sociétés de production égyptiennes.

. La présentation d’œuvres historiques par la Qatar Media Foundation.

Pour enrichir l’expérience des participants, le salon a proposé une session exclusive sur la monétisation via l’intelligence artificielle, avec des expériences gratuites offertes aux producteurs et plateformes arabes, organisées par la société polonaise Adspective, reflétant l’engagement du salon à apporter une valeur ajoutée à ses partenaires.

Hiba Karim, fondatrice du Salon de la Production Conjointe, a exprimé sa joie en déclarant : « Le succès de ce premier salon de production arabe conjointe à ce salon mondial pose les bases de plus grands succès à venir et met en évidence la trajectoire de croissance accélérée du marché du contenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous nous concentrons sur le contenu en tant qu’opportunité précieuse d’investissement commercial et offrons un espace de vision claire pour tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Nous prévoyons de conclure de nombreux accords dans les semaines à venir, car nous avons fait du contenu un outil d’investissement actif et porteur de résultats. »

Elle a ajouté : « Nous disposons aujourd’hui, plus que jamais, des outils nécessaires pour mesurer et analyser le retour sur investissement des actifs de contenu audiovisuel. Nous sommes une entreprise arabe de premier plan, dirigée par des arabophones, avec des données historiques sur les investissements et les transactions dans notre région, en plus des données de performance provenant de nos partenaires en analyses mondiales. Cela, en plus de notre réseau de grands acteurs de l’industrie du contenu, ouvre de nouvelles perspectives d’échange culturel et met en valeur le rôle dynamique du contenu médiatique arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l’échelle mondiale. »

Mohammed Bessaïah