jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Les entreprises irlandaises de produits laitiers, de viande et de bétail visitent l’Algérie pour explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

Les entreprises irlandaises de produits laitiers, de viande et de bétail visitent l’Algérie pour explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

  • Bord Bia, l’Office irlandais des produits alimentaires, organise un séminaire sur les produits laitiers, la viande et le bétail ainsi qu’une visite d’étude de marché à Alger.
  • Le programme visait à renforcer les relations entre les fournisseurs irlandais et les entreprises nord-africaines de produits laitiers de viande et de bétail.

Neuf des principales entreprises irlandaises de produits laitiers et de bétail sont à Alger cette semaine pour explorer des opportunités d’affaires avec les entreprises locales de produits laitiers, de viande et de bétail, tandis que l’Office irlandais des produits alimentaires (Bord Bia) présente des recherches sur les opportunités d’exportation pour les producteurs algériens.

Les entreprises ont participé au séminaire Algérie-Irlande sur les produits laitiers, la viande et le bétail, organisé par l’Office irlandais des produits alimentaires (Bord Bia), visant à promouvoir l’Irlande en tant que fournisseur de produits laitiers, de viande et de bétail de haute qualité. L’objectif de ce séminaire visait également à créer et à renforcer des partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques entre les fournisseurs irlandais et les producteurs de bétail et les fabricants de produits laitiers algériens. Le séminaire, qui a eu lieu le 12 novembre, a mis en avant la réputation de l’Irlande en tant que fournisseur sûr, fiable et durable de produits alimentaires et de boissons de qualité pour l’Algérie.

Pour soutenir le séminaire, Bord Bia a également facilité des visites pour les entreprises irlandaises participantes dans des fermes et des usines de transformation de produits laitiers, de viande et de près d’Alger, afin d’offrir aux exportateurs irlandais une meilleure compréhension des industries algériennes du bétail et des produits laitiers.

Cela fait suite aux missions commerciales du gouvernement irlandais en Algérie en 2020 et 2021 (virtuelle), et le séminaire de cette semaine s’inscrit également dans la continuité du Forum inaugural sur les ingrédients laitiers Algérie-Irlande, qui s’est tenu en 2020 à Alger. Le séminaire de ce mois a pour objectif de renforcer les relations établies à cette occasion, en vue de générer des partenariats commerciaux durables entre l’industrie alimentaire et des boissons irlandaises et les transformateurs et fabricants de produits alimentaires algériens ciblés. Il a également permis de mieux faire connaître l’Irlande en tant que fournisseur de de produits laitiers et de bétail de haute qualité et produits de manière durable auprès des clients potentiels algériens.

Le responsable du marché pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde chez Bord Bia, Kieran Fitzgerald, a déclaré :  « Notre objectif cette semaine est de renforcer davantage la notoriété et la réputation de l’Irlande en tant que source de nourriture et de boissons européennes durables, sûres et de haute qualité auprès des clients en Algérie. Nous partageons la conviction que la sécurité de l’approvisionnement est essentielle pour permettre aux deux pays de planifier leur croissance et leur succès à long terme. C’est pourquoi nous nous engageons à développer des relations commerciales durables avec nos clients ici. L’Irlande est un fournisseur européen de confiance et possède des références internationalement reconnues dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sûreté et de la durabilité. Le message pour nos clients algériens est que nous sommes ici pour partager nos expériences sur la manière dont nous avons développé notre propre industrie et pour apprendre de nos homologues algériens sur leurs développements et priorités. » 

Actuellement, le marché algérien présente un fort potentiel de croissance pour les exportateurs irlandais de bétail, avec une consommation de viande rouge en augmentation et une offre intérieure limitée, ce qui entraîne une hausse de la demande d’animaux vivants, satisfaisant ainsi la consomation domestique.

Produits laitiers d’Irlande

La demande spécifique de produits laitiers irlandais en Algérie a considérablement augmenté en valeur au cours de la dernière décennie, avec une demande croissante pour le fromage cheddar – l’Irlande étant le plus grand fournisseur de fromage cheddar sur le marché algérien, de la poudre de lait écrémé (SMP) et de la poudre de lait entier (WMP).

Le secteur laitier irlandais a une riche tradition coopérative, avec l’établissement d’un système laitier dirigé par des coopératives à travers l’Irlande à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le secteur laitier irlandais reste principalement détenu et contrôlé par des agriculteurs en Irlande.

D’ici 2030, la population de l’Algérie devrait atteindre 52 millions de personnes, avec un besoin estimé à plus de 500 000 tonnes d’ingrédients laitiers. Commentant le marché des produits laitiers, Kieran Fitzgerald a déclaré : « L’Algérie dispose d’un secteur de fabrication de produits laitiers solide, avec l’ambition d’augmenter la production de lait domestique dans la région à court et moyen terme. La demande actuelle du marché algérien pour les produits laitiers est largement satisfaite par des ingrédients laitiers importés, et l’Irlande est bien positionnée pour répondre à cette demande tout en respectant les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité. L’industrie alimentaire et des boissons irlandaise est une industrie axée sur les solutions. L’Algérie est en train de développer ses propres capacités endogènes dans le secteur alimentaire et des boissons, à la fois pour la consommation locale et l’exportation. En ce sens, l’Irlande est idéalement positionnée pour jouer le rôle de partenaire de l’industrie laitière algérienne, en contribuant à répondre aux besoins actuels d’importation d’ingrédients laitiers de l’Algérie tout en l’aidant à stimuler ses propres exportations laitières vers le continent africain. Nous espérons que notre présence ici cette semaine continuera à jeter les bases de l’Irlande en tant que partenaire de confiance de l’Afrique du Nord, et un partenaire capable de compléter l’industrie locale. »

Les participant à ce séminaire d’une journée sur les produits laitiers, la viande et le bétail ont entendu des experts du secteur sur les exigences actuelles du marché et des importations pour la viande et les produits laitiers. Le séminaire a également abordé les facteurs mondiaux influençant l’Afrique du Nord, les réglementations irlandaises en matière de sécurité alimentaire ainsi que des recherches sur les secteurs de la viande et des produits laitiers réalisées par l’agence de renseignement sur les marchés GIRA. Des recherches sur les opportunités d’exportation pour les exportateurs algériens vers la région du Sahel et l’Afrique subsaharienne ont également été partagées. La journée s’est conclue par des rencontres d’affaires entre les exportateurs irlandais et les entreprises algériennes.

En 2023, l’Algérie représentait environ 11 % de toutes les exportations alimentaires et de boissons irlandaises vers le continent africain, soit 95 millions d’euros, dont la majorité était constituée d’exportations de produits laitiers. Cela fait de l’Algérie le deuxième plus grand marché africain en valeur, après le Nigeria (160 millions d’euros).

L’alimentation est l’industrie indigène numéro un de l’Irlande. En 2023, l’Irlande a exporté pour 16,3 milliards d’euros de produits alimentaires et de boissons, consolidant ainsi la réputation de l’Irlande en tant que producteur de produits de haute qualité.

En 2019, le ministère irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine et les autorités vétérinaires algériennes ont réexaminé le certificat de santé du bétail irlandais, ce qui a abouti à de nouvelles conditions qui faciliteront grandement les exportations irlandaises vers la région. Le système rigoureux de contrôles de la santé et du bien-être animal mis en place par le ministère irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine garantit que le bétail irlandais arrive à destination en excellent état.

Mohammed Bessaïah