À l’occasion du Games & Comic Con Dzaïr by Chips Mahboul, tenu ce vendredi 4 avril au Palais de la Culture d’Alger, le comédien franco-algérien Brahim Bouhlel était présent parmi les invités du salon. Connu pour son rôle dans la série Validé et son humour percutant, il a accepté de répondre à nos questions dans une ambiance conviviale, en toute simplicité. Voici la transcription complète de notre échange :
Nous sommes le vendredi 4 avril au Games & Comic Con avec monsieur Bouhlel Brahim.
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ? Qu’est-ce que vous faites ?
Bien sûr, je me présente, Bouhlel Brahim, Algérien, je suis comédien et humoriste. J’ai fait plusieurs films et séries. On avance petit à petit. Mon premier casting, c’était pour la série Validé, on a fait deux saisons maintenant, la troisième sort en septembre inshallah. Et puis j’ai tourné dans plusieurs autres films. J’ai fait la série Terminal sur Canal Plus. J’ai fait le film Le Jour J, qui sort le 23 octobre, il n’est pas encore sorti. J’ai fait le film Comme des Riches qui sort là, actuellement en juillet. Et puis d’autres films qui sont en tournage en ce moment.
Des projets cinématographiques prochainement en Algérie ?
Vous savez, ça m’intéresse énormément, sachant que j’ai grandi en regardant les séries du ramadan avec mes parents. Mais on ne m’a jamais contacté. J’aimerais bien, si on m’entend.
Que venez-vous faire dans le cadre du Games & Comic Con by Chips Mahboul ?
Je viens découvrir la jeunesse algérienne autrement. Je viens la découvrir dans son milieu du gaming, que je ne connais pas, parce qu’en France nous avons beaucoup de salons du genre, et pour moi c’est un honneur d’être invité, de venir voir comment ça se passe, de découvrir ce monde que je ne connais pas trop. Je ne suis pas trop manga non plus, je touche un peu aux jeux vidéo. Et je me dis, en Algérie, dans mon pays, c’est une évolution qu’il ne faut pas manquer, et je viens donner une petite touche de ma personne en racontant un peu mon petit parcours.
Qu’est-ce que vous en pensez ? De ce que vous avez vu du salon.
Pour ne pas vous mentir, pour l’instant je n’ai pas encore visité le salon, j’ai vu un peu les stands, j’ai vu l’énergie qu’il y a, elle est impressionnante. J’ai vu les costumes, les gens se donnent à fond. Ça donne envie d’aller vers les gens et de découvrir leurs stands, leurs petits mondes, et de goûter un peu à tout parce qu’il y a des petits trucs à manger, ça nous intéresse.
Vous nous avez parlé de gaming et de mangas, mais le salon Games & Comic Con est axé sur toute la pop culture en général. Quel est votre attachement à la pop culture ? Est-ce que vous avez des séries qui vous tiennent à cœur ? Peut-être avez-vous regardé Dragon Ball quand vous étiez jeune, ou lu Astérix…
Bien sûr ! Ce sont des choses qui ont bercé notre enfance. Moi j’ai plus été Captain Majid (Captain Tsubasa), Dragon Ball Z, Détective Conan, Grendizer… J’ai hâte de les redécouvrir aujourd’hui !
En parlant de cela, nous remarquons qu’il y a un fort développement des univers pop culture, par exemple les Marvel ou les Harry Potter. Dans le cinéma français par exemple, des productions comme Nicky Larson ou Cat’s Eyes, ou l’exemple récent d’une série Grendizer financée par les pays arabes. Que pensez-vous de cela ? Y voyez-vous un intérêt du point de vue de la production cinéma ?
Moi je pense que pour le cinéma, ça peut être toujours un plus. C’est une touche nostalgique qu’on vient fouiller et remettre sur scène. C’est très intéressant. Personnellement, demain on me propose un projet dans lequel je peux jouer, lié à Grendizer, je signe direct.
S’il y avait une série ou un projet pop culture qui vous tient à cœur, dans lequel vous aimeriez jouer un personnage ?
Détective Conan.
Yacine Tahari