Dans un monde de plus en plus dépendant des nouvelles technologies, l’éducation suit la tendance en se dotant de solutions nouvelles et de matériels innovants qui permettent de faciliter l’apprentissage et de favoriser son partage.
En Algérie, plusieurs efforts sont entrepris pour la modernisation et la transformation technologique notamment dans le secteur de l’éducation. De ce fait, la création d’un lien actif entre les organismes de tutelle et les principaux acteurs économiques qui faciliteront leur digitalisation, s’avère primordiale.
C’est dans ce contexte que nous avons lancé EDUCTECK, dont la première édition sera sous les parrainages de Monsieur le Ministre de la Numérisation et des Statistiques et Monsieur le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro- entreprises, avec comme thème principal:
« Le Numérique au service de l’apprentissage. »
EDUCTECK est le salon de « l’Education et des Technologies de la Connaissance ».
Cet événement réunira d’une part les établissements (universités, centres professionnels, écoles et établissements scolaires), les institutions et organismes qui régissent le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que les différents fournisseurs de solutions, de matériel, d’outils et d’équipements qui facilitent l’accès à la connaissance.
Ainsi, EDUCTECK sera l’occasion d’identifier un parcours pédagogique ou tout simplement acquérir un équipement ou une solution de développement.
Les objectifs d’EDUCTECK :
L’événement sera l’occasion de s’informer, discuter et débattre de sujets sur des thématiques variées, permettant aux acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de l’apprentissage de mieux comprendre et par conséquent mieux choisir leurs outils et méthodes pour digitaliser l’accès à la connaissance.
La première édition d’EDUCTECK permettra aux exposants, conférenciers et visiteurs d’interagir et de partager leur capitale expérience avec des invités de renom qui animeront conférences, workshop EDUCTALK et panels.
- Un espace d’expositions pour s’informer : Cet espace réunira :
- Les sociétés IT actives dans l’écosystème du développement du secteur de l’éducation et de la formation : start-up, équipementiers, éditeurs de programmes
- Les écoles et centres de formation issus de l’ensemble du territoire national
- Les fournisseurs de matériel pédagogique et fournitures scolaires
- Un espace de conférences pour discuter et débattre : l’objectif est de permettre aux intervenants de mettre en exergue plusieurs thématiques pour répondre aux problématiques liées à la transition digitale en Algérie.
- Le Digital School : La technologie au service de l’éducation
- Les défis technologiques : coûts, mise en place et risques
- Digitalisation de la formation pour l’excellence et la performance de nos entreprises.
EDUCTECK donnera également la parole à ses exposants lors des EDUCTALK, des ateliers dédiés au partage d’expérience et de savoir-faire.
Autant de sujets et thématiques à discuter, à exposer pour contribuer ensemble au développement des connaissances grâce au digital.
EN SOMME : « Educteck rassemblera des éducateurs et des fournisseurs de solutions pour échanger et explorer des idées, des techniques et des technologies, dans le but d’améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage et d’élever les normes d’éducation en Algérie. »
M. B.