vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Levothyrox : le laboratoire Merck mis en examen pour «tromperie aggravée»

Levothyrox : le laboratoire Merck mis en examen pour «tromperie aggravée»

C’est un nouveau feuilleton dans l’affaire du Levothyrox, qui est prescrit à plus de trois millions de personnes en France. La filiale française du laboratoire allemand Merck a été mise en examen, mardi 18 octobre, par le tribunal judiciaire de Marseille pour « tromperie aggravée ». L’annonce de cette mise en examen est faite ce mercredi 19 octobre par le laboratoire lui-même.

Ce que la justice reproche au laboratoire, c’est de ne pas avoir donné plus de précisions sur la nouvelle composition du Levothyrox, qui a été modifié en 2017.

Selon des milliers de patients qui prennent ce médicament, ce changement de formule est à l’origine de nombreux effets secondaires qui ont complètement chamboulé leur vie quotidienne en provoquant des maux de tête, des vertiges ou des insomnies.

Merk condamné au civil 

Dans le volet civil, Merck France a été définitivement condamné à verser des indemnités à plus de 3 300 utilisateurs ayant souffert des effets secondaires à la suite du changement de formule du médicament. Dans le volet pénal, la juge d’instruction de Marseille a décidé de mettre en examen la société pharmaceutique pour « tromperie aggravée ». Elle estime qu’un manque d’information peut causer un préjudice moral.

De son côté, l’entreprise pharmaceutique précise que la qualité du Levothyrox nouvelle formule n’est pas mise en cause, mais que c’est le fait de n’avoir pas informé les utilisateurs du changement de la composition du médicament qui lui est reproché.

M. B.