jeudi 17 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Donald Trump assigné à témoigner devant le Congrès pour son rôle dans l’assaut du Capitole

Donald Trump assigné à témoigner devant le Congrès pour son rôle dans l’assaut du Capitole

La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole a cité vendredi 21 octobre l’ancien président républicain Donald Trump à comparaître « le ou autour du 14 novembre » juste après les élections de mi-mandat.

Les membres de la commission 6-Janvier avait voté la semaine dernière à l’unanimité pour convoquer l’ancien président. Vendredi, l’instance a donc cité Donald Trump à comparaître « le ou autour du 14 novembre ». L’ex-chef de l’État républicain devra s’expliquer sur les événements du 6 janvier 2021. Ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump avaient semé le chaos au siège du Congrès américain, criant à une élection volée.

Les députés estiment avoir « les preuves que l’ancien président a personnellement orchestré et supervisé une campagne pour changer le résultat de l’élection présidentielle de 2020 ». En plus de son témoignage, Donald Trump se trouve dans l’obligation transmettre avant le 4 novembre toute une série de documents.

La semaine dernière, en apprenant la volonté de la commission de le citer à comparaître, Donald Trump a renouvelé ses attaques contre cette enquête. Un « fiasco », selon lui. Il n’a cependant pas dit s’il allait répondre présent. La requête est pour l’instant examiné par ses avocats.

Aller vite

Les sept élus démocrates et deux républicains qui composent la commission 6-Janvier ont déjà interrogé plus d’un millier de témoins, dont deux enfants de Donald Trump. Ils ont épluché des dizaines de milliers de documents mais certains proches de l’ancien président refusent de coopérer. Son ancien conseiller Steve Bannon a d’ailleurs été condamné vendredi à quatre mois de prison pour avoir refusé de répondre à ses convocations.

Pour la commission, il convient d’agir vite. Les élections de mi-mandat se tiendront dans un peu plus de deux semaines, le 8 novembre, soit juste avant la date de comparution de Donald Trump. Et si les démocrates perdent le contrôle du Congrès, la nouvelle majorité républicaine pourrait décider de dissoudre la commission d’enquête.

M. B.