vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Hayat Algérie se mobilise pour Octobre Rose

Hayat Algérie se mobilise pour Octobre Rose

Durant ce mois d’octobre dédié à la sensibilisation au cancer du sein et  communément appelé «Octobre Rose», l’entreprise Hayat Algérie, à travers sa marque Molped, s’est fortement mobilisée via un programme d’actions aussi riche que varié.

Hayat Algérie s’est ainsi engagée dans des actions de soutien de la Société des Auxiliaires Médicaux Algériens (SAMA) pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce et de l’Association scientifique des étudiants en pharmacie de l’Université d’Alger (ASEPA) qui a organisé, le 22 octobre dernier, une «Course Rose» au niveau des sablettes. Parallèlement à ces actions, Hayat Algérie a également lancé une campagne digitale via sa marque de serviettes hygiéniques Molped, ainsi qu’une action de sensibilisation des collaboratrices, pour lutter ensemble  contre le cancer du sein.

Le soutien de la SAMA a été qualifié de «louable initiative» par son président, M. Sadek Aberkane, expliquant que «l’objectif de l’action de sensibilisation menée par l’association est la prise en charge thérapeutique  du cancer du sein au stade précoce en vue d’améliorer la survie globale et la survie sans récidive mais aussi diminuer les risques de développement d’un cancer.»

 La campagne digitale #Athallay fi rohek pour une vie sans interruption

 Dans l’objectif de renforcer la sensibilisation sur le dépistage précoce, Hayat Algérie a également lancé, au cours de ce mois, une campagne de prévention sur la plateforme digitale de sa marque Molped, sous le slogan «#Athallay fi rohek pour une vie sans interruption». Une campagne de sensibilisation qui se veut principalement informationnelle pour apprendre, notamment, à faire une autopalpation des seins.

Pour Hayat Algérie, la mobilisation et la contribution à la lutte contre le cancer du sein qu’elles soient en interne ou en externe, font  partie des valeurs inscrites dans l’ADN de l’entreprise. Ces initiatives revêtent d’une grande importance pour Hayat Algérie du fait qu’elles visent à améliorer la qualité de vie de ses collaboratrices et des femmes algériennes, d’une manière générale.

Hayat Algérie sensibilise ses collaboratrices

Dans ce sillage, l’entreprise a invité Dr Rym Chikouche, gynécologue obstétricienne, pour animer une journée de sensibilisation au profit des collaboratrices de Hayat Algérie, organisée au niveau de l’entreprise. L’objectif assigné à cette rencontre est de les informer sur cette maladie, leur expliquer l’importance du diagnostic précoce et du contrôle médical régulier mais aussi la nécessité de l’autopalpation des seins et l’identification des symptômes à surveiller.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général de Hayat Algérie, M. Burak Birler, a mis l’accent sur «le rôle de l’entreprise dans l’information et la sensibilisation de ses collaboratrices autour du cancer du sein ainsi que son soutien et leur accompagnement dans la prise en charge d’un examen de dépistage précoce du cancer du sein ».

Pour sa part, l’intervenante de la rencontre,  Dr Rym  Chikouche,  a expliqué que «le cancer du sein est le cancer le plus répandu  chez la femme, il est aussi la première cause de mortalité par cancer chez celle-ci. C’est une maladie évolutive, qui commence par un développement local, puis régional avant de se généraliser» . La meilleure arme pour le combattre, a-t-elle insisté,  «reste le dépistage précoce des formes locales ». Les  moyens de faire le dépistage  et les traitements possibles en fonction du stade de la maladie ont été également détaillés à cette occasion.

Parallèlement à cet évènement, fortement apprécié par les collaboratrices, un atelier d’initiation à l’autopalpation des seins a été tenu, suivi d’un échange  sur les questions en lien avec cette maladie. Une brochure d’information sur le cancer du sein de la SAMA a également été distribuée à cette occasion.

 

A propos du Groupe Hayat

Hayat opère dans l’industrie des produits de large consommation depuis 1987, et a réussi à développer une expertise internationale grâce à des investissements dans différentes catégories principalement dans le secteur de l’hygiène et le papier, détergents & nettoyage domestiques, la santé personnelle et la nourriture pour animaux domestiques, totalisant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars.

Le siège social du groupe est situé à Istanbul, et compte 13 filiales dans 13 pays y compris la Turquie : Algérie, Égypte, Maroc, Iran, Bulgarie, Russie, Nigeria, Pakistan,Kenya, Vietnam, Thaïlande et Malaisie. Hayat exporte vers plus de 100 pays. Disposant d’un centre de recherche et développement global, le Groupe Hayat emploie plus de 9 000 collaborateurs dans le monde. Hayat fait partie des signataires des principes d’autonomisation des femmes (WEP), créés en partenariat avec l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Pacte mondial des Nations Unies.

Le groupe a enregistré une croissance rapide ces dernières années et est classé au 5e rang des fabricants mondiaux de couches pour bébés. Il est considéré comme le plus grand fabricant de papier du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est et d’Afrique.

Hayat DHC Algérie

Les investissements du Groupe Hayat en Algérie ont été lancés en 2005. Dans le complexe de production de Bouinan (Blida), deux usines ont vu le jour pour la production de serviettes hygiéniques sous la marque Molped, des couches pour bébés avec les marques Molfix & Bebem Natural ainsi que du détergent et des produits d’entretien ménager Test et Bingo.

Le marché algérien est l’un des plus prometteurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour le Groupe Hayat.D’ailleurs, le succès de Hayat Algérie a encouragé le groupe à investir dans d’autres pays tout en priorisant le marché algérien.

Tous les efforts sont consentis pour cette «success story» en termes de recherche et développement et de marketing afin de répondre aux besoins croissants des consommateurs algériens. Toutes les marques commercialisées en Algérie ont atteint une part de marché importante et sont appréciées par les consommateurs, à l’exemple de Molfix qui demeure le leader incontesté du marché des couches bébé. Vu l’excellente qualité et la diversité des produits dans les différentes catégories, Hayat Algérie exporte vers le Pakistan, la Tunisie et bientôt l’Égypte.

Mohammed Bessaïah