mercredi 4 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Goudjil reçoit des Moudjahidate de la Guerre de libération nationale

Goudjil reçoit des Moudjahidate de la Guerre de libération nationale

Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a reçu samedi un groupe de Moudjahidate représentants diverses régions du pays, parmi celles ayant pris part aux travaux du Forum national sur les femmes martyrs de la Guerre de libération nationale, indique un communiqué du Conseil.

Selon la même source, les Moudjahidate présentes ont adressé une motion de reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle elles expriment leur « profonde reconnaissance » et leur « immense gratitude » quant à l’intérêt et l’importance que le chef de l’Etat accorde au dossier mémoriel.

Relevant que le dossier mémoriel a pris « une nouvelle dimension et un élan sans précédent » depuis l’accession de M. Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême, les Moudjahidate rappellent, dans leur motion, les décisions historiques prises par le Chef de l’Etat et qui témoignent de l’intérêt qu’il porte à cette question, citant, à ce propos, la restitution des crânes des chefs de la résistance populaire, la révision constitutionnelle et l’institution du 08 Mai journée de la mémoire, en sus du lancement d’une chaîne de télévision dédiée à la mémoire et à l’histoire.

« Ces réalisations illustrent et confirment l’œuvre inlassable menée par M. le Président de la République en faveur de la préservation de la mémoire de la Nation et son enseignement et sa transmission aux générations futures pour qu’elle ne sombre pas dans l’oubli », ont-t-elles affirmé.

Pour ces Moudjahidate, « il s’agit d’étapes imprégnées de l’esprit de Novembre à même de conférer à notre pays une haute stature qui l’incitera à aller de l’avant ».

« Des étapes que nous saluons et auxquelles nous rendons hommage, tout en assurant et affirmant solennellement notre pleine adhésion à cette démarche, et nous renouvelons notre fidélité au serment, en s’inspirant de la proclamation du 1er Novembre 1954 et du testament de nos Chouhada qui sont notre voie et notre référence », ont-elles ajouté.

Soutenant que l’Algérie nouvelle « connait une dynamique sur les plans interne et externe, marquée par le sérieux et le professionnalisme, source de de fierté pour les Algériens », les Moudjahidate ont exprimé, à ce titre, leur « immense respect » au président de la République, lui souhaitant « plein succès dans ses efforts exceptionnels » et « priant Allah le Tout Puissant de le couvrir de ses bienfaits ».

Alors que l’Algérie célèbre 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, les Moudjahidate n’ont pas manqué d’évoquer « les faits d’armes et les sacrifices de la femme algérienne qui a combattu, aux côtés de son frère, pour défendre l’intégrité du territoire national contre ses ennemis et ses adversaires et son rôle au lendemain de la libération du pays du joug colonial dans l’édification de l’Algérie indépendante ».