dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Coupe du monde 2022 : Lionel Messi furieux face aux Pays-Bas de van Gaal

Coupe du monde 2022 : Lionel Messi furieux face aux Pays-Bas de van Gaal

Le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal, l’attaquant néerlandais Wout Weghorst, l’arbitre du quart de finale des Argentins face aux Bataves (2-2 AP, 4-3 TAB) Antonio Mateu Lahoz : tous ont été la cible de la superstar Lionel Messi, dans un état de colère rare, malgré la qualification des Sud-Américains pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, vendredi 9 décembre à Lusail.

« Qu’est-ce que tu regardes, idiot ? Mais qu’est-ce que tu regardes, idiot ? Allez va-t-en ! » Avec un regard assassin, Lionel Messi s’interrompt en pleine interview avec la télé argentine. À qui l’attaquant s’en prend-il quelques minutes après la qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 ? À l’attaquant Wout Weghorst, double buteur pour les Pays-Bas, comme l’ont suggéré certains médias ?

« Leur numéro 19 [Weghorst, Ndlr] est venu et a commencé à nous provoquer, à nous bousculer, à nous dire des choses », a expliqué l’Argentin, dès le coup de sifflet final.

Toujours est-il que la superstar était furieuse, vendredi 9 décembre à Lusail, durant et après ce quart de finale haletant (2-2 AP, 4-3 TAB). Blessé par une remarque de Louis van Gaal sur son manque d’implication dans le jeu sans ballon, le quintuple Ballon d’Or est allé narguer le sélectionneur des Oranjes après avoir marqué sur penalty.

Il s’est tourné vers le banc de touche adverse et a mis ses mains derrière ses oreilles, le Topo Gigio, un geste popularisé par son ancien partenaire Juan Roman Riquelme. Ce dernier avait eu du mal à s’imposer au FC Barcelone lorsque van Gaal en était l’entraîneur, entre 2000 et 2003…

Messi, lui, est en tout cas allé dire ce qu’il pense au technicien et à son staff, après la rencontre : il a fallu une intervention de l’ex-milieu de terrain Edgar Davis pour calmer le jeu.

« L’arbitre a été contre nous »

Lionel Messi n’en avait toutefois pas qu’après l’équipe des Pays-Bas. Il a affiché une colère froide envers l’arbitre, même en conférence de presse, soit plus d’une heure après le coup de sifflet final. Antonio Mateu Lahoz a distribué 17 cartons durant cette rencontre, dont 9 aux Argentins.

« L’arbitre a été comme ça tout le match, il a été vraiment contre nous », a lâché le numéro 10 de l’Albicesleste. Celui-ci a estimé que l’arbitre espagnol n’a pas été « à la hauteur » de l’événement.

D. K.