mardi 29 avril 2025
Accueil > A la UNE > L’Autorité palestinienne stoppe sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid meurtrier à Jénine

L’Autorité palestinienne stoppe sa coordination sécuritaire avec Israël après un raid meurtrier à Jénine

Neuf Palestiniens ont été tués ce jeudi dans un raid militaire israélien mené dans le camp de réfugiés de Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée. Les autorités palestiniennes ont dénoncé « un massacre ».

Des salves de tirs pour accompagner les défunts. « Ce sont des martyrs qu’on enterre », disent les habitants de Jenine. Ce jeudi matin, neuf personnes ont été tuées dans cette ville du nord de la Cisjordanie occupée, lors d’un raid extrêmement violent, mené par les forces israéliennes. Dans leur viseur, officiellement, des membres de l’organisation Jihad islamique qui, d’après le ministre de la Défense Yoav Gallant, planifiaient une attaque en Israël.

Parmi les victimes, des combattants palestiniens, mais aussi des civils, et notamment une vieille dame. Sa fille l’affirme : « c’est un soldat israélien qui l’a ciblée. Elle est morte d’une balle dans le cou. » Les autorités palestiniennes dénoncent un « massacre ». Enveloppés dans des drapeaux palestiniens, les morts ont été mis en terre dans l’après-midi. « Israël se trompe, commente un homme. Ce sont des méthodes criminelles. Ce n’est pas comme ça qu’on obtient la paix. Ni la population israélienne, ni les Palestiniens ne vivront en paix, tant que l’occupation se poursuivra. »

« Les soldats ont tiré à vue. Que vous représentiez une menace pour eux ou non, ils vous considèrent comme une cible à abattre. C’est un carnage. C’est ça l’armée d’occupation israélienne : ce sont des sionistes, un gang de fascistes, de nazis. Ils nous tuent en toute impunité et personne n’ose rien leur dire. Pas un seul pays dans le monde n’ose s’y opposer. »

Dans un communiqué, le bureau du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé mettre fin à sa coordination sécuritaire avec Israël. « À la lumière des agressions répétées contre notre peuple et des violations d’accords signés, notamment sécuritaires, nous considérons que la coordination sécuritaire avec le gouvernement d’occupation israélien cesse d’exister à partir de maintenant », écrit-il.

La journée la plus meurtrière depuis six mois

L’Autorité palestinienne avait déjà pris une décision similaire en mai 2020 pour protester contre un projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967. La coordination sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens – héritée des accords de paix d’Oslo (1993) ayant débouché sur la création de l’Autorité palestinienne – avait repris en novembre 2020. Sa suspension avait eu un effet notamment sur les transferts de patients palestiniens vers des hôpitaux israéliens.

Cette journée est la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la flambée de violence entre l’armée israélienne et le Jihad islamique à Gaza pendant laquelle 49 Palestiniens au moins, parmi lesquels des combattants, mais aussi des civils dont des enfants, avaient péri en trois jours d’août 2022.

Le département d’État américain a dit regretter cette décision, jugeant « très important que les parties maintiennent, voire approfondissent, leur coordination sécuritaire ». Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit se rendre lundi et mardi en Israël et Cisjordanie pour insister, selon Washington, sur « la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade ».

M. B.