vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > À la frontière libanaise, les affrontements entre le Hezbollah et Israël franchissent un nouveau cap

À la frontière libanaise, les affrontements entre le Hezbollah et Israël franchissent un nouveau cap

La violence à la frontière libano-israélienne, où s’affrontent le Hezbollah et l’armée israélienne depuis le 8 octobre, a atteint un nouveau palier ce dimanche 10 décembre. Les échanges de tirs sur un front d’une centaine de kilomètres ont fait au moins deux blessés civils au Liban et deux militaires en Israël. Ce qui porte à 17 le nombre de soldats israéliens blessés en 48 heures. 

Pour la première fois depuis le début des affrontements, le 8 octobre, des avions israéliens ont détruit un quartier résidentiel dans la localité libanaise de Aïtaroun, à moins de deux kilomètres de la frontière. L’aviation israélienne a survolé le territoire libanais du nord au sud et du littoral à la plaine orientale de la Békaa. Pour la troisième journée consécutive, l’artillerie israélienne a pris pour cible l’armée libanaise en visant un mirador dans le secteur oriental de la frontière. Une tour d’observation des Casques bleus de la Finul a également été touchée.

Le Hezbollah a déployé à son tour une puissance de feu inhabituelle en pilonnant avec des missiles lourds équipés d’une charge explosive de 300 kg quatre positions israéliennes. Des drones kamikazes ont été lancés sur une caserne israélienne située à plus de deux kilomètres de la frontière. Les belligérants ont échangé des dizaines de roquettes, de missiles et d’obus sur un front de 100 kilomètres.

Un député du Hezbollah Hassan Fadlallah a indiqué que les frappes aériennes israéliennes constituaient une « nouvelle escalade » du conflit, qui entraînerait une « riposte qualitative aux niveaux des types d’armes utilisées et des cibles choisies ».

P. K.