Pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur pour ses « liens notoires avec les Frères musulmans », le joueur assure réfléchir à porter plainte entre autres pour diffamation.
C’est faux ! ». L’avocat de Karim Benzema donne une réponse ferme à Gérald Darmanin, ce mercredi 18 octobre, dans un communiqué. Invité ce lundi soir sur le plateau de L’Heure des Pros de la chaîne CNews, le ministre de l’Intérieur avait accusé le Ballon d’Or d’être « en lien notoire avec les Frères musulmans ».
Son avocat Me Hugues Vigier rétorque sans détour que « ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation », avant d’ajouter que le joueur « a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France. »
Gérald Darmanin avait formulé cette déclaration à la suite du post sur X (ex-Twitter) de l’international de football adressant « toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes, ni enfants ».
« Prier le 15 octobre pour des populations civiles sous les bombes qui n’épargnent ni les femmes ni les enfants ne constitue évidemment ni ’propagande pour le Hamas’, ni ’complicité de terrorisme ni actes de collaboration’ », a soutenu Me Vigier.
« C’est, je veux le croire, la compassion naturelle en face de ce que beaucoup qualifient aujourd’hui de crimes de guerre qui se commettent à Gaza, mais qui n’enlève rien à l’horreur des actes terroristes du 7 octobre, qui ne se discute pas », a-t-il ajouté.
« Lente dérive vers un islam rigoriste »
Sollicité par Le HuffPost afin de savoir sur quoi Gérald Darmanin fondait son affirmation, son cabinet dit constater « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ».
Et d’évoquer ensuite du « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à la Mecque », mais aussi une « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty », et enfin un « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine a la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».
Mais Karim Benzema n’entend pas laisser passer de telles affirmations. Auprès du Parisien, son avocat Me Hugues Vigier assure réfléchir « à des poursuites à l’encontre de ce ministre en application », en référence à la loi sur la manipulation de l’information ou encore pour diffamation ou injure publique. « Il n’est pas acceptable que ceux qui gouvernent se croient autorisés à tout par pur opportunisme », conclut-il.
M. B.