Le ministère de l’Education nationale, représenté par l’Office national des publications scolaires (ONPS) et le ministère de la Poste et des Télécommunications, représenté par l’entreprise Algérie Poste, ont signé samedi à Alger, une convention sur le paiement électronique pour la vente du livre scolaire, devant entrer en vigueur parallèlement à la rentrée scolaire prévue mercredi prochain.
Ladite convention a été cosignée par le directeur de l’ONPS, Mahmoud Yekhlef, et le directeur général d’Algérie Poste, Louai Zaidi.
A ce propos, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que cette convention entrait dans le cadre de la « consécration des instructions et des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’amélioration du service public et la prise en charge optimale de tous les besoins de la vie scolaire des élèves, notamment au cycle primaire ».
Cette mesure (paiement électronique pour la vente du livre scolaire) est à même « de soulager les parents d’élèves et de leur faciliter l’opération d’acquisition du livre scolaire », a-t-il estimé.
« L’ensemble des adhérents à l’espace réservé aux parents d’élèves sur la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale pourront utiliser la carte magnétique Edahabia d’Algérie Poste ainsi que des mandats postaux lors de cette opération. »
De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a affirmé que cette initiative qui intervient en appui au secteur de l’Education nationale, s’inscrit dans le cadre de la coordination gouvernementale entre les différents secteurs.
Le ministre a indiqué que son département ministériel œuvrera à l’accompagnement du secteur dans toutes les opérations relatives aux services des télécommunications, un créneau en plein essor.