L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle d’Alliance Assurances s’est réunie, jeudi 22 juin 2023 à son siège social, sous la présidence du Président Directeur Général M. Hassen Khelifati. Y étaient présents des actionnaires, des administrateurs, des commissaires aux comptes, des représentants de la COSOB, de la Bourse d’Alger, des Banques ainsi que des cadres de la Compagnie.
Après avoir examiné l’ensemble des activités de l’entreprise relative à l’exercice 2022, l’Assemblée Générale a approuvé les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Ces derniers font apparaître un chiffre d’affaires de 5.448 milliards DZD VS un chiffre d’affaires de 4.823 milliards DZD au 31/12/2021, soit une évolution de 625 millions DZD et un taux de croissance de 13% comparativement à 2021.
Il est à noter que la progression du marché « dommages » a été estimée à 4.7 %, selon les prévisions du CNA pour l’exercice 2022. Le portefeuille a été amélioré et équilibré à 50 % en risques particuliers et 50 % en risques entreprises et professionnels. Pour ce qui est de la branche « automobile particuliers », elle se maintien et à moins de 45%. Quant au taux d’encaissement/recouvrement, il a également été amélioré pour atteindre les 97,5 % sur la production annuelle TTC.
Les états financiers font également apparaitre un résultat net bénéficiaire de 567 millions DZD au 31/12/2022 contre un résultat bénéficiaire de (502 millions DZD en 2021. Ce résultat aurait pu être meilleur sauf que la compagnie a subi un fait fiscal hors de sa volonté et de celle de son management.
Dans le cadre de la transparence et de l’information financière vis-à-vis du marché et des actionnaires, le management a établi un compte rendu sur un fait majeur inattendu et exceptionnel qui a eu lieu en 2022 et qui a altéré le résultat de l’année.
En effet, au début de l’exercice 2022, la compagnie a été notifiée par les services de la Direction Générale des impôts/Direction des Grandes Entreprises (DGI/DGE) d’un redressement d’IBS d’un montant qui avoisine les 90 millions de DA sur les exercices 2019/2020.
Le motif de ce redressement a été motivé par la perte de bénéfice d’un abattement de l’IBS sur la part du capital coté en bourse. Cet avantage fiscal pour encourager les opérations en bourse et les porteurs d’actions en plus de l’exonération de l’IRG sur la plus-value sur les transactions était consenti par les pouvoirs publics. Cet avantage accordé par le législateur dans le cadre de la loi des finances est renouvelé chaque 5 ans mais, pour les exercices 2019/2020, il n’a pas été reconduit et ce, malgré la promesse d’y remédier.
Dès que la compagnie a été notifiée, le management a saisi toutes les autorités concernées pour corriger cette omission qui a causé un préjudice financier aux actionnaires et porteurs d’actions en bourse.
Malheureusement, tous nos efforts auprès des autorités concernées et des structures centrales habilitées du ministère des finances n’ont pas abouti et au début de l’exercice 2023, un rôle a été notifié à la compagnie qui s’est acquittée de cette charge. La charge a été constatée dans le bilan de l’exercice 2022 et qui a amputé le résultat de l’exercice qui aurait pu être meilleur et donner la possibilité à la compagnie d’améliorer sa distribution de dividendes par action.
Par ailleurs, l’Assemblée a approuvé la distribution d’un dividende de 35 DZD par action au titre de l’exercice 2022 (le même dividende a été arrêté en 2021), ce qui vaut une rentabilité nette d’environ 8 % par action, selon le cours de la bourse d’Alger fixant la valeur de l’action d’Alliance Assurances à 447 DA
En outre, les résolutions proposées ont été votées à l’unanimité par l’ensemble des actionnaires et des membres de l’Assemblée.
Le management de la compagnie a fait une communication générale sur l’état du marché et les difficultés qui entravent l’exercice de cette activité ainsi que les projets de réformes envisagés et annoncés récemment par M. le premier ministre.
L’Assemblée Générale s’est félicitée de cette avancée et souhaite la mise en place d’une autorité indépendante de surveillance du marché des assurances placée sous l’égide du premier ministre en tant qu’autorité et non comme une agence afin de lui conférer tout le pouvoir nécessaire et l’indépendance d’agir avec célérité, impartialité et efficacité pour redresser et développer un secteur aussi important pour l’économie du pays.
Les membres de l’Assemblée Générale ont exprimé leurs souhaits de l’accélération des réformes structurelles profondes et irréversibles ainsi que la concrétisation du point 23 du programme électoral de M. le Président de la République qui insiste sur la modernisation et la numérisation du secteur des assurances.
Un programme de réformes clair et engageant avec des objectifs à atteindre en termes de progression du taux de pénétration par rapport au PIB.
Bannir les pratiques de discrimination et de concurrence déloyale toujours en pratique malgré un discours officiel et des directives claires des plus hautes autorités politiques. Rétablir l’équilibre des branches d’assurances déficitaires et les soumettre à des tarifs règlementés afin de ne pas compromettre l’équilibre financier des acteurs et faire courir un risque à l’activité et au marché.
Dans le cadre de l’effort de digitalisation engagé par la compagnie, après le lancement de son application mobile en novembre 2022 et de sa plateforme marchande, Alliance Assurances poursuit ses efforts pour améliorer l’expérience client et proposer de plus en plus de services digitalisés.
Le management a informé l’Assemblée des nouveautés du secteur et la mise en marche de la plateforme « e-recours » pour le règlement de sinistres inter compagnies et qui a mis à jour le déséquilibre abyssal entre le tarif RC automobiles et la sinistralité de cette branche.
Le management et l’Assemblée Générale des actionnaires présents ont débattu des risques majeurs encourus sur l’asphyxie financière du secteur des assurances si aucune mesure concrète de révision conséquente des Tarifs RC automobiles n’est prise dans les brefs délais afin de corriger les distorsions accumulées sur deux décennies de déséquilibre et qui est mis à jour suite à la digitalisation des opérations et l’accélération de la transparence dans le secteur.
À ce jour, selon les données provisoires collectées et non officielles, le rapport sinistre/prime pour la branche RC automobiles est évalué de 1 à 8 voire 10. Le secteur encaisse 1 dinar et décaisse jusqu’à 8 voire 10 dinars en sinistre ce qui est intenable même à court terme.
Le tarif RC automobiles en Algérie est considéré comme l’un des plus faibles au monde et qui ne reflète nullement l’état de sinistralité du marché et qui freine gravement l’évolution du secteur avec une injustice entre les assurés car le tarif moyen est le même pour toutes les voitures quel que soit la cylindrée et la valeur avec les mêmes droits à l’indemnisation en cas de sinistre non responsable, ce que beaucoup d’acteurs considèrent comme injuste.
Alliance Assurances se félicite de ces résultats positifs réalisés grâce à un effort de diversification du portefeuille, des produits, des innovations et un travail continu de maîtrise des charges ; réalisations des économies bien que la branche automobile exerce une forte tension sur le résultat technique opérationnel par sa forte sinistralité et le déséquilibre sinistre prime encaissé dans la branche RC.
Enfin, Alliance Assurances exprime sa gratitude à l’ensemble de ses équipes et à son réseau commercial pour tout le travail accompli et remercie les actionnaires de leur marque de confiance.
Mohammed Bessaïah