L’Ambassade Royale du Danemark en Algérie a organisé un événement intitulé « Fostering sustainable Solutions » le 15 décembre 2024, à la Résidence de l’Ambassadeur.
Cette rencontre fait partie d’une initiative internationale visant à sensibiliser et soutenir le peuple sahraoui, Elle a réuni des institutions publiques algériennes, telles que le Ministère des Affaires Étrangères d’Algérie, le Ministère de la Santé, ainsi que des organisations internationals, telles que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le Croissant-Rouge Algérien et, enfin, Novo Nordisk Algérie, une société leader mondiale spécialisée dans l’obésité ct le diabète, en présence d’une audience distinguée, comprenant des représentants de diverses institutions algericnnes, des organisations internationales ainsi que des ambassades.
La séance a débuté par l’intervention de Mme Katrine From Hoyer, Ambassadeur du Danemark en Algérie, qui a souhaité la bienvenue à l’assistance, et remercié les personnalités pour leur présence.
On signalera, au début, l’intervention de la Directrice des Affaires humanitaires du Ministère des Affaires étrangères algérien, Mme Habiba Kharour, qui signifiera le rôle de l’Algérie dans la gestion des réfugiés sahraouis : Diplomatie, solidarité et cooperation internationale.
Vint ensuite M. Bouaffou Farid, sous-directeur des études, recherches et analyses, qui lui dévoilera le role du Ministère de la Santé dans la prise en charge sanitaire des réfugiés sahraouis.
Pour sa part, la Présidente du Croissant rouge algérien, Mme Ibtissem Hamlaoui, présentera l’intervention humanitaire aux réfugiés sahraouis, aide, solidarité et resilience.
Le Président de l’UNHCR en Algérie, M. Allistair Bolton, insistera dans son intervention sur un sujet : Réponse humanitaire, perspectives et défis, presentation du Sahrawi Refugee Response Plan et une brève introduction de la contribution de Novo Nordisk.
Terminant la séance, le Directeur general de Novo Nordisk en Algérie, M. Hamza Benharkat présentera le Partenariat avec les institutions algériennes publiques et le lancement du projet de soutien dans le cadre de Sahrawi Refugee Response Plan (SRRP).
L’objectif principal de cet événement était de discuter du rôle crucial que jouent ces institutions dans la gestion de la situation des réfugiés sahraouis et de définir des solutions durables et humanitaires pour améliorer leurs conditions de vie. En outre, cette rencontre a offert l’occasion de renforcer les relations entre l’Algérie et le Danemark dans divers domaines de coopération.
Présentation des initiatives futures
Une partie importante de la rencontre a été consacrée à la présentation du projet humanitaire de Novo Nordisk Algérie en faveur des réfugiés sahraouis, en partenariat avec le Croissant-Rouge Algérien. Novo Nordisk Algérie est un partenaire majeur dans cette initiative, mettant en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la situation sanitaire dans les camps de réfugiés de Tindouf, en formant les prestataires de soins de santé et en sensibilisant une meilleure nutrition ainsi qu’à l’importance de I’activité physique.
Ce projet humanitaire vise à offrir des solutions durables aux réfugiés sahraouis en leur fournissant une aide humanitaire et des ressources pour améliorer leur qualité de vie.
L’Ambassade du Danemark en Algérie œuvre à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays, notamment dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de la coopération humanitaire. L’ambassade soutient également des initiatives mondiales pour offrir des solutions aux crises humanitaires, y compris pour les réfugiés.
En fin de cérémonie une signature de la lettre d’entente a eu lieu entre le Croissant rouge algérie, représenté par sa présidente Mme Ibtissem Hamlaoui et Novo Nordisk, représenté par son Directeur general, M. Hamza Benharkat.
Mohammed Bessaïah