lundi 2 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Année de la musique tchèque / Petr Václav

Année de la musique tchèque / Petr Václav

A I ‘occasion de I ‘année de la musique tchèque marquant le double anniversaire de BedFich Smetana et les 170 ans de la naissance de Leoš Janáëek, l’Ambassade de la République tchèque informe de la présence en Algérie du réalisateur et scénariste franco-tchèque Petr Václav dont les films ont reçu de nombreux prix, tant en République tchèque qu’à l’étranger.

Diplômé de l’Académie du Cinéma de Prague FAMU, Petr Vaclav a été remarqué pour ses courts-métrages, tel que Madame Le Murie (1993). En 1996, il réalise Marian, son premier long métrage. En 2015, il consacre un documentaire au compositeur tchèque Josef Mysliveëek, “Confessions d’un oublié” dont en 2022, il nous livre une merveilleuse biographie dans Il Boemo.

Son documentaire Zpovéd’ zapomenutého (Confession d’un oublié), qui dépeint la vie du compositeur tchéco-italien Josef Mysliveëek, a été présenté au Concours international FIPA de Biarritz en 2016 et a remporté le prix d’or dans sa catégorie (le FIPA d’or). Il est également lauréat du prix Trilobit 2016.

Il Boemo : Un film tchéco-slovaquo-italien raconte la réussite remarquable et la carrière de l’une des figures les plus importantes de la musique classique, Josef Mysliveëek (1737-81), dont Mozart était fan mais que tout le monde a oublié Il fut l’ami et le professeur de Mozart. Mysliveëek était une grande vedette dans l’Italie du XVIlle siècle avant de tomber en disgrâce et de mourir dans l’oubli.

Les journalistes auront la possibilité d’interviewer le réalisateur, pour plus d ‘informations, contactez Mme Wassila Ali Mira Oussaid par e-mail Wassila.oussaid@mzv.gov.cz

Mohammed Bessaïah