dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Apple / À la recherche d’un nouveau souffle pour son iPad

Apple / À la recherche d’un nouveau souffle pour son iPad

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Apple présentait cette semaine à Londres sa nouvelle gamme d’iPad et une puce dopée à l’IA.

« C’est le plus grand jour pour l’iPad depuis son introduction », assurait Tim Cook, le PDG d’Apple, en conclusion de la keynote organisée cette semaine depuis son campus londonien. C’est dans ses locaux flambant neufs de la Battersea Power Station, cette ancienne centrale électrique en brique, emblématique de la capitale anglaise (notamment célèbre pour avoir été choisie en 1977 comme visuel de la pochette de l’album Animals des Pink Floyd), que la marque à la pomme avait choisi d’organiser l’une de ses fameuses conférences dédiées à ses grandes annonces. Le JDD y était. Même si la déception était palpable auprès de certains fans de la marque, qui avaient espéré l’annonce de la sortie internationale de l’Apple Vision, ce casque de réalité virtuelle, décrit comme un « ordinateur spatial » par Apple (pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis), la nouvelle gamme d’iPad dévoilée ce 7 mai a semblé séduire nombre de journalistes, créateurs de contenus et analystes spécialisés venus du monde entier (Chine, Japon, Australie…) assister à la présentation.

C’est surtout la version Pro, version 11 pouces (à partir de 1 219 euros) ou 13 pouces (à partir de 1 569 euros), qui a retenu l’attention. Il est quatre fois plus rapide que son prédécesseur et dix fois plus que le premier iPad (sorti en 2010), parce que, surprise, il intègre la nouvelle génération de puce made in Apple (la M4), et devient ainsi la première machine de la firme à en bénéficier. Apple venait pourtant à peine de dégainer sa puce M3, déjà époustouflante de puissance. Pour certains analystes, c’est le signe qu’Apple prépare sans doute de prochaines annonces en matière de fonctionnalités avancées, notamment à l’occasion de la WWDC, la conférence des développeurs Apple, qui aura lieu le mois prochain. « Toute une gamme de nouvelles fonctionnalités devrait y être dévoilée… et nécessitera sûrement la puissance de traitement de la puce M4 pour vraiment prendre vie », explique ainsi Ben Wood, l’un des plus brillants analystes du secteur, dont les notes font régulièrement trembler les géants de la tech. Et même si Apple ne se fait jamais dicter son calendrier, on peut aussi y voir une réaction aux progrès de Samsung en matière d’intelligence artificielle. Car en ce qui concerne l’IA justement, outre de puissantes capacités graphiques, la puce M4 est équipée du « Neural Engine » (sorte de cerveau numérique) le plus rapide du monde, capable d’effectuer jusqu’à 38 000 milliards d’opérations… en une seconde ! Cette puissance permet, entre autres, d’isoler d’un seul geste un sujet de son arrière-plan sur une vidéo 4K, ou alors de scinder, en un instant, chaque composante d’une musique (voix, batterie, basse…) sur autant de pistes dédiées. Des prouesses techniques réalisées aussi grâce aux nouvelles versions des applications maison d’Apple, Final Cut Pro (pour le montage) et Logic Pro (pour la musique), également présentées lors de cette keynote, à laquelle assistaient justement plusieurs producteurs de musique, comme Julian Twinsmatic, qui a collaboré (notamment) avec Christine and the Queens et Booba, et nous confiait être présent à Londres uniquement pour découvrir ces nouvelles versions…

Cette nouvelle puce a, en outre, permis de concevoir l’iPad le plus fin de l’histoire, avec seulement 5,1 millimètres d’épaisseur (contre 6,4 sur la précédente version) et qui consomme deux fois moins d’énergie que la génération précédente. Enfin, le nouvel iPad est doté d’un écran aux contrastes exceptionnels, avec une luminosité telle qu’il devient utilisable même au soleil.

F. A.