dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Athlétisme : un record personnel amélioré de 4,03 m et l’or au disque, l’immense surprise Tausaga

Athlétisme : un record personnel amélioré de 4,03 m et l’or au disque, l’immense surprise Tausaga

Le résultat de la finale du lancer de disque féminin est absolument invraisemblable. L’Américaine Laulauga Tausaga a raflé l’or devant sa compatriote, l’immense favorite Valarie Allman. Et de quelle manière ! Tausaga a amélioré son record personnel de plus de quatre mètres pour s’adjuger le titre.

Personne ne l’avait vue venir. Et à voir sa réaction une fois l’or décroché, mélange de joie intense et de profonde surprise, elle ne l’avait pas vu venir non plus. L’Américaine Laulauga Tausaga, 25 ans, a remporté l’or au lancer de disque mardi 22 août aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest. L’or mondial est une performance en soi. Le faire en améliorant son propre record personnel de plus de quatre mètres en est une autre.

L’immense favorite de la finale, Valarie Allman, est décidément maudite sur les Mondiaux. La championne olympique à Tokyo, meilleure performeuse mondiale de l’année, qui a fini en bronze à Eugene et 7e à Doha en 2019, voyait la victoire lui tendre les bras.

Mais c’est sa compatriote qui a rafraîchi l’ambiance sur son cinquième essai avec un jet absolument improbable à 69,49 m, elle qui n’avait jamais été plus loin qu’un « simple » 65,46 m aux sélections américaines estivales. Avec 69, 23 m, Allman a terminé en argent.

La Chinoise Bin Feng, championne du monde sortante, complète le podium (68,20 m). La Française Mélina Robert-Michon a échoué à la 9e place avec un meilleur jet à 63,46 m qui ne lui a pas permis d’obtenir trois essais supplémentaires.

Y. L.-C.