vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Cérémonie de récompense des lauréats de la 1re édition du Grand Prix de l’Innovation Étudiant Holcim Algérie

Cérémonie de récompense des lauréats de la 1re édition du Grand Prix de l’Innovation Étudiant Holcim Algérie

Holcim Algérie, en partenariat avec l’École Nationale Polytechnique « ENP », a organisé hier une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la première édition du Grand Prix de l’Innovation Étudiant. Ce concours, spécialement conçu pour les étudiants et lancé en septembre 2022, avait pour objectif de les encourager à proposer des solutions concrètes visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie cimentière, notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques.

Après le succès rencontré par les quatre premières éditions du Grand Prix d’Architecture Étudiant [2016 – 2019], Holcim Algérie revient avec un nouveau format de concours qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe visant à promouvoir des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, préservant ainsi nos ressources naturelles.

Le concours #GP-IE, a réuni les cinq écoles d’ingénieurs des wilayas d’Alger, Blida ainsi que l’Université de Ain Témouchent. Cette initiative avait pour objectif d’encourager l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat au sein du milieu estudiantin, en renforçant les capacités des étudiants à présenter de nouvelles idées et méthodes en lien avec les enjeux environnementaux actuels, et à les défendre en quelques minutes en termes de faisabilité technique, économique et juridique.

Des projets de très grande qualité ont été en compétition, et les trois gagnants de l’édition 2023 sont :

 

  • 1er Prix, SEGHAGHR Yousra, étudiante en 4e Département génie minier, de l’École Nationale Polytechnique, pour son projet « Comment réduire et remplacer les ressources naturelles dans la production du ciment ? »
  • 2e Prix, Said GUERAZEM, étudiant en 2e année automatique, de l’École Nationale Polytechnique, pour son projet « ECO CEM »
  • 3e Prix, Feriel BENMOUSSA, étudiante en 5e année Département génie chimique, de l’École Nationale Polytechnique, pour son projet « Ciment durable »

Ce concours témoigne de l’importance que place Holcim Algérie dans les idées innovantes émanant du milieu universitaire, qui peuvent constituer de véritables moteurs pour une industrie cimentière plus durable et compétitive. Il démontre également l’engagement de l’entreprise envers la promotion des filières éducatives d’excellence, afin d’encourager l’émergence de nouveaux talents en Algérie.

Mohammed Bessaïah