samedi 19 avril 2025
Accueil > A la UNE > Cinéma : l’acteur américain Val Kilmer, connu pour «Top Gun» ou «The Doors», est mort

Cinéma : l’acteur américain Val Kilmer, connu pour «Top Gun» ou «The Doors», est mort

Il a été l’une des grandes stars du cinéma américain dans les années 1980 et 1990. L’acteur Val Kilmer est mort mardi 1er avril 2025 à l’âge de 65 ans à Los Angeles. Atteint d’un cancer de la gorge, le héros de Willow, de The Doors ou de Batman Forever a succombé à une pneumonie, selon sa fille.

Sa carrière démarre en musique dans Top Secret, parodie des films d’espionnage. Val Kilmer y fait le pitre, pas vraiment ce qu’il a appris à Julliard, prestigieuse école de théâtre à New York. Val Kilmer a été le plus jeune élève à faire son entrée dans cette école. Beau gosse, charismatique, il se fait vite un nom dans les années 1980 face à Tom Cruise dans Top Gun. Et dans The Doors d’Oliver Stone, sa personnalité excentrique colle à celle de Jim Morrison. Alors qu’il ambitionnait de faire des films sérieux, il s’est surtout retrouvé à jouer dans des blockbusters, avant des échecs commerciaux.

Il brille surtout dans des seconds rôles comme Doc Holliday dans le western TombstoneTrue Romance ou Heat. Il est aussi en tête d’affiche du Saint ou Batman Forever au milieu des années 1990.

Une seconde partie de carrière sur le déclin

Mais sa réputation de diva n’aide pas sa carrière. En 1996, le tournage de L’Île du docteur Moreau, aux côtés de Marlon Brando, autre acteur difficile, vire au cauchemar pour l’équipe du film. Le flop a marqué le début du déclin de la star.

Grand fan de Mark Twain, Val Kilmer n’est jamais totalement entré dans le moule hollywoodien. Il le reconnaît dans le documentaire Val, où son fils Jack lui prête sa voix. Le documentaire, principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood, puis sa dégringolade avant le cancer de la gorge qui l’avait privé de sa voix.

Cela n’empêche pas Tom Cruise de le retrouver dans Maverick, la suite de Top Gun, pour une scène émouvante. Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film. Le personnage qu’il jouait, « Iceman », est devenu amiral de l’armée de l’air américaine dans ce second épisode.

« En travaillant avec Val sur Heat, je n’ai cessé d’admirer sa gamme, sa formidable variété dans sa capacité à posséder et exprimer son personnage », a réagi dans un communiqué le réalisateur Michael Mann, qui a dirigé l’acteur dans ce film de 1995, aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino.

M. B.