Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à l’antibiorésistance, bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, renouvelle son engagement en Algérie en organisant cette fois un événement destiné à sensibiliser les professionnels de santé à ce défi majeur pour la santé publique.
Experts dans le domaine se sont retrouvés le jeudi 21 Novembre à l’hôtel Sofitel Hamma-Garden Alger. Trois panels d’experts ont été constitués pour la circonstance pour aborder :
- Le rôle du pharmacien dans la lutte contre l’antibiorésistance
- L’impact médico-économique de l’Antimicrobial Stewardship*(AMS) : étude IMENE
- “Diagnostic Stewardship” : recommandations vs implémentation
Cet événement illustre l’engagement de bioMérieux pour promouvoir un usage raisonné des antimicrobiens, favoriser la collaboration entre les professionnels de santé, chercheurs et grand public pour la lutte contre l’antibiorésistance et mettre en avant la place des méthodes de diagnostic innovantes dans l’AMS. Chaque année, bioMérieux consacre 80 % de son budget de recherche et développement à la lutte contre l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique responsable de 1,3 million de décès par an dans le monde1.
* Bon usage des antibiotiques
1 Antimicrobial Resistance Collaborators. Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019 : a systematic analysis. Lancet. 2022
À PROPOS DE bioMÉrieux
Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 45 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2023, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,7 milliards d’euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international (hors France).
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Mohammed Bessaïah