Un avion a fait une sortie de piste et s’est écrasé à l’aéroport international de Muan, en Corée du Sud, faisant au moins 90 morts, ce dimanche 29 décembre 2024.
L’accident s’est produit lors de l’atterrissage d’un avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok en Thaïlande et transportait 175 passagers et six membres d’équipage. L’aéroport de Muan se trouve dans le sud de la Corée du Sud.
L’avion a été « presque entièrement détruit » et les passagers et membres d’équipage avaient « peu de chances de survivre », ont affirmé les pompiers sur place. Toujours provisoire, « le bilan pourrait s’alourdir en raison du nombre de blessés graves », selon un responsable local des pompiers lors d’une réunion avec les familles des victimes.
Le crash est probablement dû à une collision avec des oiseaux alliée à une météo adverse, a déclaré le chef des pompiers. « La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe », a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.
Des images diffusées par les chaînes de télévision sud-coréennes dimanche matin montrent de nombreux véhicules des services d’urgence et des dizaines de pompiers s’affairer autour de la carcasse de l’avion totalement calcinée.
Le président sud-coréen par intérim, Choi Sung-mok, a ordonné la mise en œuvre d’importantes opérations de secours, a indiqué son cabinet.
Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil est un Boeing 737-8AS de la compagnie low cost sud-coréenne Jeju Air, entré en service en août 2009.
M. B.