jeudi 17 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Coupe du monde 2022 : la Corée du Sud se qualifie sur le fil en huitièmes de finale

Coupe du monde 2022 : la Corée du Sud se qualifie sur le fil en huitièmes de finale

La Corée du Sud, 12 ans après, a franchi à nouveau le premier tour d’un Mondial. Les coéquipiers de Son Heung-min ont réussi l’exploit de gagner contre Portugal (2-1), déjà qualifié. À égalité de points (4) avec l’Uruguay, ils passent grâce à leur meilleure attaque devant la Celeste, qui a battu le Ghana (2-0).

Il y a 12 ans, lors du Mondial sud-africain, la Corée du Sud s’était inclinée en huitièmes de finale face à l’Uruguay. En 2014 et en 2018, elle n’avait pas franchi le premier tour. Ce vendredi 2 décembre, les Guerriers Taeguk retrouvent les huitièmes de finale… en délogeant in extremis l’Uruguay de la deuxième place qualificative, dans le groupe H. De quoi ajouter un peu plus de saveurs à un succès renversant face au Portugal.

Les Lusitaniens, déjà qualifiés, avaient aligné une équipe remaniée au stade Education City pour cette rencontre. Ricardo Horta, sur un centre de Diogo Dalot, a pourtant ouvert le score rapidement pour eux (5e). Avec l’avantage pris par l’Uruguay dans l’autre match contre le Ghana, le scénario d’une nouvelle élimination au premier pour la Corée du Sud a commencé à se dessiner.

L’Uruguay renvoyé chez lui par l’attaque sud-coréenne

Mais la patience est une vertu, et les hommes de Paulo Bento, le coach portugais des Sud-Coréens, n’en manquent pas. Après l’égalisation signée Kim Young-gwon (27e), ils ont attendu le temps additionnel pour aller inscrire le but de la délivrance. Hwang Hee-chan, à la conclusion d’un contre mené par Son Heung-min, a libéré les siens (90+1e). Avec ce but, la Corée du Sud a pris à l’Uruguay la deuxième place à la faveur… de son attaque plus prolifique. Les Sud-Coréens ont inscrit quatre buts en trois matches, contre seulement deux pour les joueurs de la Celeste.

Après avoir atteint les demi-finales en 2002 à domicile et les huitièmes de finale en 2010, revoilà la Corée du Sud dans le Top 16 mondial. Elle attend désormais de savoir qui du Brésil, de la Suisse, de la Serbie ou du Cameroun se classera premier du groupe G. Ce sera son adversaire au prochain tour, le 6 décembre.

N. B.