samedi 21 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Coupe du monde 2022 : le Sénégal chute face à l’Angleterre qui défiera la France

Coupe du monde 2022 : le Sénégal chute face à l’Angleterre qui défiera la France

L’équipe du Sénégal a été dominée 3-0 par celle d’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, ce 4 décembre à Al Khor. Ce sont les Anglais qui défieront les champions du monde français en quart de finale du Mondial, le 10 décembre.

Fin du rêve pour le Sénégal en Coupe du monde 2022 de football. Il n’y aura pas de retrouvailles avec l’équipe de France pour une place historique en demi-finale du tournoi. Ce sont les Anglais qui défieront les champions du monde le 10 décembre prochain, en quart de finale.

Une affiche logique compte tenu de la domination de l’équipe d’Angleterre face à son homologue sénégalaise, ce 4 décembre à Al Khor.

Approximations et fébrilité

Dès l’entame, les Lions souffrent en effet du redoutable pressing exercé par leurs adversaires. Leur fébrilité est en outre criante, à l’image de celle de leur sélectionneur Aliou Cissé, qui était cloué au lit la veille par une maladie non-déclarée.

Les champions d’Afrique menacent certes parfois la cage du gardien Jordan Pickford, comme sur cette volée de l’attaquant Boulaye Dia déviée par le défenseur John Stones (22e) ou sur cette frappe puissante de l’avant-centre sénégalais que le portier anglais stoppe d’une manchette (31e).

Mais, à l’opposé du terrain, les espaces sont trop béants et les erreurs techniques trop nombreuses pour ne pas être sanctionnées. Ainsi, à la 38e minute, le milieu Jude Bellingham, parti sur la gauche, sert en retrait le milieu Jordan Henderson qui conclut du plat du pied : 1-0. Et, juste avant la pause, sur un ballon intercepté dans son camp, Bellingham, encore lui, remonte le terrain et décale l’ailier Phil Foden qui remise instantanément vers son capitaine Harry Kane. L’avant-centre trompe le gardien Edouard Mendy : 2-0, 45e+3.

Ajustements tactiques inutiles

À la pause, Aliou Cissé prend une mesure radicale en remodelant son entrejeu : Iliman Ndiaye, Pathé Ciss et Krépin Diatta cèdent leur place à Bamba Dieng, Pape Gueye et Pape Matar Sarr.

Mesures inutiles. Peu après la reprise, Phil Foden file encore sur la gauche et offre à l’ailier Bukayo Saka le 3-0 (57e). Satisfait, le sélectionneur des Three Lions Gareth Southgate s’offre le luxe de faire sortir Foden et Saka pour les préserver.

L’impuissance des Ouest-Africains saute aux yeux. L’Angleterre décide ensuite de gérer sa confortable avance au score. Un choix qui épargne aux Sénégalais une fin de soirée encore plus pénible et que ce huitième de finale, le deuxième de leur histoire, ne vire au cauchemar…

D. K.