dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas évitent le piège américain et se hissent en quarts

Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas évitent le piège américain et se hissent en quarts

Opposés aux États-Unis lors du premier match des huitièmes de finale du Mondial au Qatar, les Pays-Bas ont tenu leur rang. Très réalistes et portés par un excellent Denzel Dumfries, les Oranje l’ont emporté, samedi 3 décembre au Stade international de Khalifa à Doha, face aux Américains (3-1). Ils affronteront l’Argentine ou l’Australie en quarts de finale.

Les Néerlandais ne manquent pas leur retour en phase à élimination directe en Coupe du monde. Finalistes en 2010, troisièmes en 2014 mais non qualifiés en 2018, ils seront au rendez-vous des quarts de finale de cette édition 2022 au Qatar. Après un premier tour plutôt sérieux, les Pays-Bas n’ont pas failli face aux États-Unis, leurs adversaires en huitièmes de finale.

Réalisme clinique des Oranje

Le sélectionneur Louis van Gaal et son équipe avaient beau avoir la faveur des pronostics, les Américains n’ont pas abordé cette rencontre en victimes résignées. Ce sont eux qui ont obtenu les premières occasions à Doha. Profitant d’une défense approximative, Christian Pulisic a échoué dans son duel avec Andries Noppert dès la 3e minute. La bonne entame américaine n’a toutefois pas duré bien longtemps.

Les Pays-Bas ont converti leur première opportunité avec ce centre de Denzel Dumfries à l’attention de Memphis Depay. Sans contrôle, l’attaquant du Barça a trouvé l’ouverture (10e). En fin de première période, le schéma s’est répété : après la parade de Noppert devant Timothy Weah (43e), Daley Blind a inscrit le but du break sur une nouvelle offrande de Dumfries (45+1e).

Deux frappes cadrées, deux buts : c’est ce qu’on appelle un réalisme total pour les Néerlandais, tranquilles au moment de regagner les vestiaires.

Dumfries, l’homme clé

En seconde période, la maîtrise est restée oranje et le score aurait pu être plus important pour la sélection européenne avec le même réalisme que durant le premier acte. Mais les filets n’ont plus tremblé jusqu’au dernier quart d’heure et cet élan d’espoir né au sein de la Team USA quand Haji Wright, lancé par Christian Pulisic, a réduit l’écart (76e).

Le rêve d’un retour d’enfer n’a malheureusement pas vécu longtemps pour les États-Unis. Dans un remake inversé du deuxième but, Denzel Dumfries, oublié au deuxième poteau, s’est retrouvé à la réception d’un centre de Blind et a redonné de l’air aux siens (81e). Les Américains ne se sont pas relevé de ce dernier coup de boutoir.

Il n’y aura donc pas de quarts de finale pour la Team USA, qui espérait retrouver ce niveau plus atteint depuis le Mondial 2002. Sûrs d’eux, plus frais, les Pays-Bas s’offrent le premier ticket pour les quarts de finale. Ils vont désormais suivre avec sans doute beaucoup d’attention le huitième de finale entre l’Argentine et l’Australie. Les Néerlandais affronteront le vainqueur, le 9 décembre.

M. B.