L’Afrique du Sud a éliminé la France par la plus petite des marges (29-28) après un choc d’anthologie en quart de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre au Stade de France. Les Springboks, champions du monde en titre, rejoignent à nouveau les demi-finales et affronteront l’Angleterre le 21 octobre.
Ce n’était rien de moins qu’une finale avant l’heure. Un immense choc dès les quarts de finale face aux champions du monde en titre sud-africains et triples vainqueurs de la compétition (1995, 2007, 2019) pour se lancer à la conquête du sacre mondial. Un affrontement au sommet qui a échappé à l’équipe de France par la plus petite des marges et où les erreurs se sont payées très cher.
Les Bleus ont cherché à assommer les Springboks dès les premières secondes, bien lancés par Jalibert qui a profité d’un rebond favorable à travers la ligne sud-africaine avant de transmettre à Dupont qui a failli trouver Bielle-Biarrey dans la diagonale, sans parvenir à aplatir (2e). Les Français sont immédiatement repartis à l’assaut grâce à un superbe ballon porté qui a fini dans les mains de Cyril Baille en bout de ligne pour le premier essai de la rencontre (4e, 7-0).
L’équipe de France a failli doubler la mise dans la foulée avec une belle percée de Mauvaka, mais le ballon a été repris par Etzebeth à cinq mètres de l’en-but (6e). Les Sud-Africains ont ensuite recollé au score suite à une chandelle de Reinach, bien suivie par Arendse qui a fusé entre la défense française pour récupérer le ballon grâce à un rebond favorable et aplatir dans l’en-but (8e, 7-7). Ramos a ensuite manqué une pénalité à 51 mètres, le ballon échouant de peu au pied des poteaux (16e).
Les Boks ont enchaîné sans temps mort, en transperçant à nouveau la défense française pour permettre à De Allende d’aller inscrire un nouvel essai après une feinte de passe (18e, 7-12). Imperturbable, le XV de France est retourné au combat et a rendu coup pour coup à son adversaire suite à une séquence de jeu initiée par une passe de Dupont vers Mauvaka sur l’aile, qui n’a pas tremblé pour inscrire le second essai français (22e, 12-12).
Mais les Boks ont à nouveau foudroyé les Français, en servant Kolbe vers l’extérieur dans le dos de Penaud qui n’a pas pu rattraper la flèche sud-africaine (26e, 12-19). Encore une fois, les Bleus ont fait preuve de sang-froid, menés par Mauvaka qui a fait souffrir le mur sud-africain avant de servir Baille pour recoller au score (31e, 19-19). Juste avant la mi-temps, Etzebeth s’est ensuite rendu coupable d’un contact à la tête avec Atonio, qui lui a valu un carton jaune, et permettant à Ramos d’inscrire une pénalité à 40 mètres pour placer les Bleus en tête (40e, 22-19). Les deux sélections se sont livrées une bataille sans pareil avec six essais inscrits rien qu’en première période.
Le jeu au pied redoutable des Springboks a fait plier les Bleus
L’équipe de France n’a laissé aucun répit à son adversaire, toujours en infériorité numérique, en repartant à l’offensive de plus belle dès le retour sur la pelouse. Ollivon a d’abord enfoncé l’axe sud-africain, mais Penaud a fini par commettre un en-avant (43e). Le capitaine des Bleus Antoine Dupont a ensuite tenté une passe sur l’aile pour Bielle-Biarrey, sans que ce dernier réussisse à mettre les mains sur le ballon (46e). Les Français ont persévéré en enchaînant les assauts dans le camp des Boks, proches de craquer à plusieurs moments mais qui ont su faire preuve d’une grande rigueur défensive.
Ramos a récompensé les siens en inscrivant une pénalité pour continuer à creuser l’écart (54e, 25-19), suivi par un beau grattage de Mauvaka qui a soulagé les Tricolores sur une offensive adverse (56e). Les Springboks ont poursuivi inlassablement leurs tentatives d’enfoncer la défense française, mais ont commis plusieurs imprécisions dans les passes qui ont profité à l’équipe de France. Dans la foulée, une superbe séquence de jeu des Bleus a fait du mal aux Sud-Africains mais s’est conclue par un en-avant d’Ollivon (62e).
L’Afrique du Sud a ensuite concrétisé l’une de ses seules occasions en seconde période en inscrivant un essai grâce à la puissance d’Etzebeth (67e, 25-26). Une pénalité transformée par Pollard à 50 mètres est ensuite venue allonger l’avance des Boks (69e, 25-29), à laquelle Ramos a répondu dans les minutes suivantes (72e, 28-29).
Les Bleus ont tout tenté dans les dernières minutes pour aller décrocher l’essai de la victoire, mais la muraille sud-africaine est restée infranchissable (28-29). Déjà sacrée en 2019 lors de la précédente édition, l’Afrique du Sud élimine la France de son Mondial et rejoint à nouveau les demi-finales, où elle croisera la route de l’Angleterre le 21 octobre au Stade de France.
V. B.