mercredi 15 janvier 2025
Accueil > A la UNE > Crise diplomatique sur Gaza : le Brésil rappelle son ambassadeur en Israël

Crise diplomatique sur Gaza : le Brésil rappelle son ambassadeur en Israël

Le Brésil a officiellement rappelé son ambassadeur en Israël, Frederico Meyer, sans nommer de remplaçant à son poste à Tel-Aviv. Frederico Meyer vient d’être nommé représentant du Brésil à la Conférence pour le désarmement à Genève. Le bureau de Tel-Aviv est confié au diplomate Fábio Moreira Farias, numéro 2 de l’ambassade. Cela faisait déjà trois mois que l’ambassadeur brésilien avait quitté Tel Aviv, après une série d’incidents entre les deux pays autour de l’offensive israélienne à Gaza, qualifiée de « génocidaire » par le président Lula.

Mi-février, Lula da Silva avait comparé la guerre d’Israël à Gaza à l’Holocauste. Réaction outrée des Israéliens. En réponse, ils convoquent l’ambassadeur brésilien Frederico Meyer au mémorial Yad Vashem, qui commémore ce génocide. Cela est perçu comme une humiliation par Brasilia, qui rappelle alors son ambassadeur, de même que le représentant d’Israël au Brésil, pour consultations.

Quant à Lula, pour sa part, il est déclaré persona non grata par Israël. Le président brésilien a soutenu toute une série de résolutions à l’ONU demandant un cessez-le-feu à Gaza. Il a soutenu la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël auprès de la Cour internationale de justice.

La position de l’ambassadeur devenait sans doute intenable dans ce contexte. D’après la presse brésilienne, qui cite des sources gouvernementales, un chargé d’affaires, le bras droit de Frederico Meyer, a donc été nommé pour une durée indéterminée. Cela équivaut à un message d’insatisfaction adressé à Tel-Aviv. Sans rompre les liens comme l’ont fait ses voisins boliviens ou colombiens. C’est en tout cas, pour le Brésil et Israël, l’épisode le plus froid des relations diplomatiques.

M. B.