jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Culture / La Suède remporte l’Eurovision pour la septième fois de son histoire

Culture / La Suède remporte l’Eurovision pour la septième fois de son histoire

Avec 583 points, la Suède remporte la 67e édition du concours de l’Eurovision de la chanson ce 14 mai 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni. Des hommages à l’Ukraine, qui fait toujours face à l’invasion russe, ont jalonné la soirée.

C’est un exploit pour la Suède. Le pays a remporté le grand concours Eurovision de la chanson ce 14 mai pour la septième fois. La Suède égale l’Irlande dans le nombre de victoires à cette compétition depuis son existence.

Donnée ultra-favorite par les bookmakers en amont de la phase finale, c’est la chanteuse suédoise Loreen, qui avait déjà participé à l’Eurovision en 2012, qui a décroché ce nouveau palmarès avec sa chanson Tattoo, une grandiloquente chanson d’amour. Le jury et le public lui ont accordé un score de 583 points. La Suède est talonnée de près par la Finlande avec 526 points, Israël en troisième position et la France à la 16e place.

La prochaine édition de l’Eurovision se déroulera donc en Suède, et marquera pour l’occasion les 50 ans de leur première victoire avec Waterloo du groupe ABBA, en 1974.

M. B.