jeudi 10 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Décès de Ratan Tata, ancien patron du groupe éponyme, à l’âge de 86 ans

Décès de Ratan Tata, ancien patron du groupe éponyme, à l’âge de 86 ans

Ratan Tata, l’ancien président du groupe tentaculaire Tata, auquel il a donné une visibilité internationale avec des acquisitions de premier plan, est décédé à l’âge de 86 ans, a fait savoir ce mercredi le conglomérat indien.

L’entrepreneur indien Ratan Tata, qui a transformé le groupe qui porte son nom en un conglomérat de taille mondiale, est décédé à l’âge de 86 ans, a annoncé ce dernier mercredi, dans un communiqué.

« C’est avec un profond sentiment de perte que nous disons adieu à M. Ratan Navel Tata, un dirigeant vraiment hors du commun dont les contributions incommensurables ont façonné non seulement le groupe Tata, mais aussi le tissu même de notre nation », a écrit dans un communiqué le président de Tata, Natarajan Chandrasekaran.

Via le réseau social X, le Premier ministre indien Narendra Modi a décrit Ratan Tata comme un « visionnaire, une âme compatissante et un être humain extraordinaire ». Sous la direction de Ratan Tata, le groupe Tata est devenu une entreprise internationale tentaculaire allant des logiciels aux voitures de sport.

Tata Sons, holding de tête de Tata Group, compte parmi ses sociétés les plus emblématiques Tata Motors, premier constructeur automobile indien (également propriétaire du britannique Jaguar Land Rover), le géant de la sous-traitance informatique Tata Consultancy Services ou encore Tata Steel (acier), Tata Global beverages (qui possède notamment le grand fabricant de thé Tetley Tea), Tata Chemicals (chimie) et Tata Teleservices (télécoms).

Un empire familial

Né en 1937 à Bombay, Ratan Tata voulait devenir architecte et travaillait aux États-Unis lorsque sa grand-mère, qui l’a élevé, lui a demandé de rentrer au pays pour rejoindre l’entreprise familiale, fondée en 1868. Il a fait ses premières armes dans un atelier de Tisco (aujourd’hui Tata Steel), près des hauts fourneaux, logeant dans un foyer d’apprentis.

Il a pris la tête de l’empire familial en 1991, surfant sur la vague des réformes libérales que l’Inde mettait alors en œuvre. Les compagnies de l’empire Tata ont réalisé plus de 165 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023-24, dépassant les 365 milliards de dollars de capitalisation boursière à la fin de l’exercice fin mars.

M. B.